Chefs solidaires - Les professionnels impliqués

Edito
09/09/2016

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - Septembre 2016, Thuriès Gastronomie Magazine n°282

 

Depuis 1994, chaque année le Sidaction collecte des fonds pour lutter contre le Sida au niveau de la recherche, de l’aide aux malades ou bien de la prévention.

Le 6 octobre prochain aura lieu la nouvelle édition des Chefs Solidaires dont l’objectif est de mobiliser un maximum de professionnels autour d’un principe simple : reverser sous forme de don 10 % des recettes du jour, dans le cadre du Sidaction.

Par un élan donné de la part de Guillaume Gomez et Fabrice Prochasson, respectivement vice-président et président de l’Académie Culinaire de France, les Chefs s’associent cette année plus que jamais à cet évènement et fédèrent autour d’eux bien d’autres mouvements professionnels tels que l’Académie Nationale de Cuisine, les Cuisiniers de France, les Cuisiniers de la République Française, Euro-Toques France et les Toques Française notamment.

Il y a bien des années que les Chefs ne sont plus uniquement des Chefs en cuisine mais des acteurs majeurs d’une société qui leur a enfin donné les galons et la vitrine médiatique mérités.

Les professionnels des métiers de bouche s’impliquent de plus en plus dans une société où ils sont devenus des exemples ou des prescripteurs dont les discours ne se cantonnent plus à leur simple cuisine ou corporation, mais dont la voix résonne au sein d’une société tout entière !

En effet, les prises de positions sur des thématiques sociétales sont multiples et variées : lutte contre les violences au travail, lutte contre le gaspillage, promotion du « Made In France », valorisation de la formation professionnelle, parrainage d’Associations, opérations au profit d’associations à l’image du 4 mains récemment organisé par Jean-François Piège et Anne-Sophie Pic au profit des Restaurants du Coeur  ou bien du record du Monde du plus long train de financiers au profit de l’association Lutte contre le cancer , organisé par Philippe Gardette.

Félicitons l’ensemble de ces belles initiatives, qu’elles soient impulsées par des professionnels connus ou moins connus…

Tout comme dans la légende du Colibri, l’important n’est pas de vouloir tout résoudre, mais de faire chacun sa part, à son échelle !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !