Fauchon fête 130 ans d’excellence

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16/12/2016

Depuis sa création par Auguste Félix Fauchon en 1886 à Paris, ce temple de la gastronomie fait partager l’excellence culinaire à la française dans le monde entier. Au goût du rare et de l’unique, la marque associe la fantaisie, l’audace et la créativité.

 

Une irrésistible ascension

Tout a commencé par une modeste voiture des quatre saisons, avec laquelle le fondateur allait vendre, sur le marché de la Madeleine, fruits et légumes des meilleurs potagers de France. Une année plus tard, il ouvrait sa première épicerie spécialisée.

 

Avec ses produits de qualité et sortant de l’ordinaire, Fauchon devient très vite la coqueluche des gourmets parisiens jusqu’à devenir la référence du luxe alimentaire et de l’épicerie fine.

Viendront ensuite Les Grandes Caves de Réserve (1890), puis la pâtisserie-boulangerie (1895), le Grand Salon de Thé (1898).

 

En 1952, les héritiers d’Auguste Félix Fauchon vendent la célèbre épicerie-traiteur à Joseph Pilosoff, propriétaire des chocolateries Poulain, reprise ensuite par sa petite-fille Martine Prémat, et enfin revendue à plusieurs investisseurs, dont Michel Ducros.

Parmi les talents qui se sont succédé dans les cuisines de chez Fauchon, au-delà de Pierre Hermé, citons Jean-Pierre Clément, Maurice J. Carton, Paul Berthon, Jean-Michel Perruchon, Arnaud Larher, Sébastien Gaudard, Chistophe Adam et Benoît Couvrand.

Aujourd’hui d’autres artisans du goût continuent d’écrire en lettres d’or l’histoire de la Maison, comme Patrick Pailler, chef pâtissier, et Sébastien Monceaux, chef des cuisines.

 

Pour fêter cet anniversaire, la boutique Fauchon-La Madeleine s’est offert une cure de jouvence grâce au décorateur Bruno Leroy. Elle offre à présent un lieu expérimental inédit, constitué de cinq univers : le gourmet, la cave, la pâtisserie, le thé et la confiserie-chosolaterie.

Fauchon, qui ne cesse de se développer, prévoit l’ouverture de son premier hôtel en 2018… Toujours place de la Madeleine à Paris.

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