Les Trophées Le Chef 2015

Infos
16/10/2015

La 29e édition des trophées Le Chef s’est tenue au Pavillon Dauphine à Paris. Une belle manifestation qui met chaque année la lumière sur des hommes et des femmes d’exception, récompensés à la hauteur de leur engagement et de leur talent.

Cette année, pas moins de 600 invités, dont 400 chefs étoilés, ont célébré ce grand rassemblement de toute la profession.

 

Chefs de l’année

René et Maxime Meilleur : La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville

2015 est l’année de la consécration pour la famille Meilleur. Après avoir reçu une troisième étoile il y a quelques mois, René et Maxime Meilleur ont été élus Chefs de l’année par un jury d’exception composé de leurs pairs. En 40 ans, et après un long chemin, La Bouitte s’est placée parmi les plus grandes tables gastronomiques du pays.

 

Pâtissier de l’année

Cédric Grolet : Chef pâtissier au Meurice, à Paris (1er)

En quelques années, Cédric Grolet est devenu l’une des personnalités incontournables du monde de la pâtisserie. À trente ans, le chef pâtissier du Meurice réussit le pari de maintenir un parfait équilibre entre grands classiques de la pâtisserie et les créations modernes et novatrices.

 

Sommelier de l’année

Denis Verneau : Chef sommelier du restaurant La Mère Brazier à Lyon (1er)

Pour Denis Verneau, l’année 2015 s’annonce comme un bon cru. Après avoir décroché un titre de Meilleur Ouvrier de France, le chef sommelier de La Mère Brazier se voit décerner le titre de Sommelier de l’année qui récompense le savoir-faire, le sens de la dégustation et la culture œnologique.

 

Prix du service

Denis Courtiade : Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (8e)

Pour sa 29e édition, les Trophées Le Chef ont souhaité mettre en valeur le service à travers un prix. Et pour la première année, c’est le Directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Denis Courtiade, qui remporte ce titre. Un homme passionné et très impliqué dans son métier.

 

Espoir de l’année

Mathieu Sylvestre : Le Chambard, Kaysersberg

Ce prix récompense le chef de moins de trente ans le plus prometteur. Face à un prestigieux jury composé de quatorze chefs doublement et triplement étoilés, Mathieu Sylvestre a su s’imposer en réalisant un accord plat/champagne et dessert/vin, imaginé par Arnaud Lallement, président du jury et Chef de l’année 2014.

 

Tremplins de l’année

Stéphane Pitré (restaurant Louis, Paris 9e) - Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani (La Table du 11, Versailles) - Enrico Bertazzo et Keenan Ballois (Les Affranchis, Paris 9e) - Gaëtan Gentil (Le Prairial, Lyon 1er) - Jérôme Jeagle (L’Alchemille, Kaysersberg).

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...