Touraine-Mesland : Rouge, rosé, blanc : faites votre choix !
Vous venez en Touraine pour sa douce lumière, ses châteaux majestueux, pour des rencontres heureuses ? Vous ne venez pas que pour cela. Impossible de ne pas aller au-devant de l’une des plus belles régions viticoles du monde, de ses vignerons chaleureux. Diversifiée à souhait et tellement passionnante, elle réserve, tout au long du fleuve fédérateur, de réjouissantes surprises. Pour exemple, cette petite, discrète et originale appellation de la Touraine, portée par quelques leaders dynamiques. Elle dispense des
vins sincères et typés, déclinés en trois couleurs à partir d’une large palette de cépages. Chenin blanc, sauvignon, chardonnay, gamay, cabernet franc et côt s’assemblent en fonction des styles recherchés pour donner des cuvées attractives en regard des prix affichés : de bonnes affaires en perspective pour qui sait les saisir. Présentation et dégustation.
Lire la suite…
Morceaux choisis
La dégustation réalisée en situation « cachée », s’est déroulée dans les locaux d’accueil du Château Gaillard chez Vincent Girault que nous remercions pour sa collaboration. Tous les échantillons testés (18 au total dans les trois couleurs) sont issus du frais millésime 2007.
Un de mes coups cœurs
Clos Château Gaillard (blanc)
Comment ne pas souligner l’influence vigneronne bénéfique de Vincent Girault et sa contribution à la reconnaissance des meilleurs vins de l’appellation Touraine-Mesland ? En appliquant la culture en biodynamie dans ses vignes, en élaborant des vins de terroir sapides et typés, il se positionne tout naturellement au sommet de l’appellation. Deux vins blancs présentés, deux vins très bien notés. Le Clos de la Briderie «sec-tendre» est très réussi avec ses notes de confiseries et sa gourmande saveur. Je lui ai préféré le Château Gaillard issu de 70 % de chenin blanc complété par le chardonnay. Sec et droit avec sa belle robe or pâle et ses arômes fins et complexes, de fleurs printanières et de miel d’acacia, il laisse aussi transpirer le terroir. En bouche l’équilibre se crée autour d’une saine acidité, d’une minéralité perceptible et enrobée, d’une réelle amplitude et d’une excellente longueur. Du beau travail. Coup de cœur pour ce vin représentatif.
5 € (prix indicatif TTC départ cave) - Tél. : 02 54 70 25 47
Lire la suite…




