Cédric Grolet

 

L’histoire a commencé à Firminy, tout près de Saint-Étienne. Dans la famille Grolet, naissait un petit garçon qui, très vite, traîna ses guêtres côté pâtisserie, dans l’hôtel-restaurant de ses grands-parents. Puis, dès l’âge de onze ans, il fait ses petits gâteaux… Rapidement, le registre s’agrandit : flans, crèmes brûlées, brioches… tout cela lui provoque des visions enthousiasmantes. Il s’imagine pâtissier ! Il le clame vite, haut et fort.

Ses parents le préviennent : le métier est difficile… Peu importe. À treize ans, il profite des grandes vacances pour faire un stage dans une boulangerie. Il travaille d’arrache-pied et le boulanger lui conseille de persévérer dans cette voie.

Après de brillantes études, Meilleur Apprenti d’Auvergne, 3e Meilleur Apprenti de France, une mention complémentaire et un BTM à Yssingeaux, il remporte le Trophée National du Sucre d’Art, et le 1er Prix du Festival des Croquembouches en 2005. Puis, ce surdoué décide que pour évoluer, il faut aller à Paris.

Alors, il profite de ses vacances pour se rendre sur place et déposer des CV un peu partout…

Une seule maison répond à ses demandes : Fauchon, où il passe les trois premiers mois à faire des macarons et travailler en boulangerie. Il se lasse un peu de faire toujours la même chose, mais il s’applique et il est repéré par Christophe Adam. Le jeune Cédric accède au poste de Recherche et développement, sous l’aile de Benoît Couvrand. Il restera cinq ans chez Fauchon, avant de rejoindre l’équipe de Camille Lesecq au Meurice. Cédric Grolet devient son second et prend naturellement la place du chef pâtissier lorsque celui-ci quitte l'établissement.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !