1 produit, 3 recettes LE VEAU D'AVEYRON ET DU DU SÉGALA

Le Veau de d’Aveyron et du Ségala a bâti sa réputation dans les années 1990 grâce au travail d’éleveurs engagés, ayant eu l’idée de mettre en place un cahier des charges exigeant et dont le travail assure aujourd’hui encore sa renommée auprès des consommateurs.

 

Le Ségala est le nom donné à cette région située au nord de l’Occitanie, à cheval sur l’Aveyron, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Cantal. Surnommé le « pays aux cent vallées » ou encore « la terre de seigle », ce paysage de bocages offre de vastes pâturages au bétail. Et c’est dans ce cadre que les agriculteurs ont développé leurs propres traditions d’élevage.

De plus en plus connu dans le Rhône et le Piémont grâce à la qualité de sa viande, le veau voit sa demande augmenter, principalement en Italie qui en devient le principal importateur dans les années 1970. Cet intérêt grandissant a conduit les agriculteurs du Ségala à créer un collectif afin de protéger leur savoir-faire et d’assurer à leurs clients une qualité toujours aussi satisfaisante. Aujourd’hui encore, la qualité de cette viande, appréciée et cuisinée par des chefs, est reconnue chaque année au concours général agricole, avec pour l’année 2022, pas moins de 2 médailles d’or et une médaille d’argent sur les 5 lauréats dans la catégorie « veau ».

En 1989, un petit groupe d’éleveurs fondent l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron, avec comme objectif d’encadrer l’élevage selon un cahier des charges défini : races, âge d’abatage, nourriture, etc. Après cinq années de travail et d’efforts, le collectif parvient à décrocher un Label Rouge attestant de la qualité de leur viande. Puis, en 1996, l’appellation du Veau de l’Aveyron et du Ségala est désormais protégée à l’échelle de l’Union européenne grâce à une Indication Géographique Protégée, garantissant ainsi l’origine des veaux et le mode d’élevage selon les normes établies par les producteurs. Ces deux reconnaissances ont permis la réappropriation du produit par le marché français.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !