Les Dîners insolites du patrimoine : que se passe-t-il en septembre ?

Agenda
16/08/2016
Du 2 septembre au 1er octobre, dans le grand est

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

Programme de septembre

  • Les 2 et 3 septembre, à l'Usine Bleuforêt de Vagney : Associée à l’origine à l’un des grands noms de la lingerie-bonneterie française, Bleuforêt a su au fil des ans conquérir son indépendance et marquer sa différence en misant résolument sur la qualité et la créativité de ses produits : chaussettes, bas et collants… C’est au cœur de la salle de la machine à vapeur que prendra place le Dîner Insolite, réservé à un nombre de convives très limité ! Lorraine PIerrat, chef du restaurant Saint-Romary à Saint-Étienne-les-Remiremont sera la maîtresse de cérémonie de ce dîner insolite.

 

  • Du 9 au 11 septembre, au Théâtre du peuple à Bussang : Classé Monument Historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la majestueuse forêt vosgienne. C’est sur la scène du théâtre que le Dîner Insolite du Patrimoine plantera son décor, avec une pente douce à 7 %, pour faire chavirer tous vos sens. Le chef Jean-Claude Aiguier vous guidera dans les méandres de la gourmandise.

 

  • Les 16 et 17 septembre, au Château de Fénétrange au Parc des Vosges du Nord : La cité médiévale de Fénétrange et ses lieux emblématiques sont depuis 38 ans le théâtre et la scène d’un festival conjuguant musique classique et gastronomie. Cette année encore, le festival poursuit sa route à la recherche de moments culturels et musicaux rares. À l’occasion des Dîners Insolites, le festival fera découvrir aux convives, dans sa plus pure tradition, les artistes qui seront demain au premier plan international. Le chef Jonathan Birkenstock (L'Argousier à Volmunster) inaugure cette nouvelle expérience gustative le vendredi 16 septembre ; les 5 restaurateurs d'Alsace insolite prépareront le dîner du samedi 17 septembre, tandis que les chefs François Paul (chef doublement étoilé pendant 30 ans - restaurant Le Cygne) et Georges Flaig (restaurant Anthon à Obersteinbach) seront à l'orchestration de la soirée.

 

  • Du 23 au 25 septembre, aux sources de Soulmalt : Au sein du site industriel, l’espace de stockage des bouteilles est un lieu étonnant, qui servira de cadre à un Dîner Insolite décalé, après une visite exceptionnelle des procédés de fabrication ! Viticulteur et cuisnier (1 étoile au guide Michelin - hôtel-restaurant l'Auberge du Cheval Blanc à Westhalten), Gilbert Koehler charmera nos papilles lors de cette soirée.

 

  • Le 30 septembre et le 1er octobre, à la gare de Strasbourg : Proche du centre-ville et de la célèbre cathédrale, elle est un point de départ à de nombreuses découvertes, tant touristiques que gastronomiques. Venez découvrir les coulisses de la Direction régionale SNCF Alsace, son architecture conservée (fresques, moulures, décors), son atmosphère, et profiter d’un dîner avec vue sur la cours de l’Aigle… Le chef Cédric Moulot (restaurant Au crocodile à Strasbourg - 1 étoile au guide Michelin) vous séduira avec sa cuisine éclectique où qualité et fraîcheur des produits sont les maîtres-mots.

 

D'autres dates et d'autres dîners insolites sont disponibles : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !