Antoine Fornara

Vous ouvrez avec votre épouse Itto, votre première boutique en 2014 dans le quartier des Minimes à Toulouse, comment s’est déroulée cette nouvelle aventure entrepreneuriale ?
J’ai toujours désiré m’installer à mon compte, que ce soit plus jeune lors de ma formation auprès du pâtissier Antoine De Sousa à Pinsaguel ou plus tard lorsque j’ai pris le poste de chef d’équipe pâtissier à la Maison Pillon à Toulouse. Fort de ces expériences, est arrivé le moment où avec mon épouse Itto, nous nous sommes sentis prêts à sauter le pas. Nous avons commencé à chercher des lieux et avons eu la curiosité de visiter la pâtisserie de Christian Saunal aux Minimes, une institution toulousaine. Il y avait absolument tout ce que l’on recherchait pour démarrer, nous avons donc repris sa boutique, peu de temps avant Noël, avec comme politique, dans un premier temps, de conserver l’offre existante. Puis, petit à petit, nous avons installé en vitrine une de nos créations, puis une seconde et ainsi de suite jusqu’à renouveler toute l’offre, et la clientèle a suivi. C’est ainsi que cinq ans plus tard, nous avons eu l’opportunité de développer notre maison en reprenant un local place Dominique Martin Dupuy, toujours à Toulouse, pour y ouvrir une seconde boutique.

 


Véritable artisan touche-à-tout, comment se transcrit votre goût pour les arts sucrés en boutique ?
Par une offre relativement large et 99 % de produits réalisés sur place. Nous proposons une gamme de viennoiseries, croissants, chocolatines, pains au lait et aux raisins mais aussi kouglofs, brioches, chocolatines aux pralinés, panettones, et les week-ends, des brioches vendéennes ou feuilletées selon l’humeur du chef ! Côté pâtisserie, l’offre se compose d’une quinzaine de références de gâteaux individuels et d’entremets à partager, mais aussi d’une petite dizaine de pièces cocktails. Nous avons également un espace épicerie avec des confitures, des pâtes de fruits, des caramels, des croquants, des sablés bretons, des tuiles et même des « apéro sticks », soit des sablés salés au parmesan-tomate ou au curry-sésame. Enfin, nous proposons également, à la boutique des Minimes, une petite offre salée composée de quelques salades, tartes ou sandwichs viennois.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !