BALADE DANS LES VIGNES : LA CORSE

Notre série sur les régions viticoles fran- çaises s’achève avec cette dernière étape en Corse. Très ancien vignoble datant de l’arrivée des Phocéens à Alalia (Alé- ria), les vins corses n’en sont pas moins méconnus. Alors attachez vos ceintures, les routes corses sont sinueuses. Partons à la découverte des vignes corses. Le vignoble corse s’étend sur 5 800 hectares, essen- tiellement implantés le long des côtes et au piémont du massif corse. Sur les 5 800 ha, 2 905 sont en appella- tion contrôlée, le solde étant de l’IGP (indication géogra- phique protégée, anciennement vin de pays). Comme nous allons le voir plus loin, le vignoble corse est implanté entre mer et montagne. Bénéficiant de ces deux influences, les vins présentent des profils divers et ont, parfois, un caractère moins méridional que leur situation géographique ne le laisserait présager. La géologie et le terroir corse sont très complexes et diver- sifiés. 4 régions géologiques se distinguent : l’ouest très granitique, l’est plus alpine, le nord-ouest calcaire, et la côte orientale avec ses sols argileux ou silico-argileux.

 

 

 

AOC Corse

Située en Bastia et Solenzara, au cœur de l’unique plaine de Corse, l’AOC régionale corse est la plus étendue de l’île. Définir un style propre à l’appellation n’en est que plus difficile même si les sols, essentiellement des roches sédimentaires, ont tendance à donner des vins à la structure plus légère. Dans l’ensemble, les vins sont accessibles dans leur jeunesse.

 

AOC Coteaux du Cap-Corse

Située dans le Cap-Corse, cette appellation est la plus septentrio- nale. Entouré par la mer, ce secteur bénéficie d’un climat résolu- ment méditerranéen avec des hivers très doux et des étés chauds et très ensoleillés. Il en résulte des vins rouges puissants et charpen- tés, accentués par le caractère naturellement tannique du cépage principal, le niellucciu, ainsi que par les sols schisteux qui assurent un haut niveau de maturité.

 

AOC Muscat du Cap-Corse

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !