Balade dans les vignes, la côte chalonnaise

La côte chalonnaise se situe au sud de la Côte-d’Or, et au même titre que cette dernière, son histoire est intimement liée à celle des communautés monastiques de Cluny et de Cîteaux. Et si son prestige n’atteint pas aujourd’hui celui de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, il n’en fut pas toujours de même.

 

BOUZERON
C’est l’appellation la plus septentrionale de la côte chalonnaise, et c’est la seule appellation village de Bourgogne, dont les vins, exclusivement blancs, sont issus du cépage aligoté. Séparé de la côte de Beaune par un fossé qui s’est créé au moment de la forma- tion des Alpes, le terroir de Bouzeron est marqué par la présence de formations marneuses datant de l’Oxfordien. Les parcelles classées en appellation bouzeron sont sur ces formations que l’on retrouve situées en haut des coteaux. Cet emplacement est inhabituel en Bourgogne où l’on retrouve les meilleures parcelles plutôt en milieu de coteaux. Après avoir obtenu, sous l’impulsion de 3 viticulteurs (MM. Cogny. Chanzy et Chemorin), la mention bour- gogne aligoté de Bouzeron en 1974, l’AOC village Bouzeron est accordée en 1997. Cette AOC vient reconnaître la spécificité de l’aligoté cultivé sur le territoire de la commune. L’aligoté de Bouzeron se distingue par son ampleur et sa finesse. Une maturité optimale et un sol particulièrement adapté en font un vin que tout amateur se doit de découvrir.

 

RULLY
Sur cette appellation, la production de vins blancs est majoritaire, contrairement à Mercurey et Givry. Ajoutons que Rully est le ber- ceau de la production de crémant de Bourgogne depuis le début du XIXe siècle. Les blancs se trouvent sur des sols argilo-calcaires particulièrement propices au chardonnay. Les vins qui en sont issus ont un caractère proche de ceux de la côte de Beaune. Concernant les rouges, les sols bruns calcaires produisent des vins à la texture élégante et raffinée.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !