Balade dans les vignes, le vignoble du Mâconnais

NOBLE DU MÂCONNAIS

Achevons notre voyage bourguignon par le Mâconnais, le vignoble le plus méridional, qui s’étend de Sennecey- le-Grand, au nord de Tournus, à Saint-Vérand, à la frontière du Beaujolais.

 

LA GRANDE ET LA PETITE HISTOIRE

Comme nous l’avons vu précédemment, l’influence de l’abbaye de Cluny, au temps de sa magnificence, a été d’une importance capitale pour le développement du vignoble du Mâconnais. Au même titre que dans les vignobles plus septentrionaux, le travail de défrichement des moines, au sens propre comme au figuré, aura créé le socle solide d’une viticulture ambitieuse. On ne peut évoquer l’histoire du Mâconnais sans parler de Claude Brosse, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon à la fin du VIIe siècle, époque à laquelle les vins ne se vendaient pas facilement, faute de voies navigables menant aux grands centres de consommation. Entreprenant et courageux, il se résolut à un déplacement à Versailles pour faire goûter son vin à la cour. Une entreprise pour le moins ambitieuse. Il chargea donc un attelage de deux bœufs avec des barriques de son vin et se mit en route.

 

Une belle destinée

Après 33 jours de voyage, le vigneron atteignit son but. C’est alors qu’un coup de pouce du destin contribua au succès de son entreprise. Lors d’un office auquel il assistait dans la chapelle de Versailles, alors que l’assemblée était agenouillée, le roi remarqua un fidèle au fond de la chapelle dont la tête dépassait amplement celles des autres. Il envoya alors un officier réprimander l’irrespectueux, mais l’homme était bien à genoux. Sa très grande taille avait trompé le roi. Intrigué par son gabarit, il le fit mander après l’office. C’est ainsi que Claude Brosse put rencontrer le roi et lui vanter les mérites de son nectar que le souverain apprécia grandement et s’empressa de faire commander. Le vin du Mâconnais fut ainsi introduit à Versailles par la hardiesse d’un viticulteur de Charnay-lès-Mâcon.

 

LES APPELLATIONS DU MÂCONNAIS

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !