Carnet de recettes Adrien Salavert

La pâtisserie était pour lui comme une évidence. Aucune explication à cela, ce métier, il l’a dans la peau. Depuis 2 ans, c’est au Gabriel qu’Adrien Salavert exerce ses talents. En étroite collaboration avec Jérôme Banctel, il compose une carte de desserts où le fruit est bien souvent une source inépuisable d’inspiration.

 

Il y a dans la vie, des choses parfois inexplicables. Petit déjà, Adrien Salavert voulait être boulanger. À 15 ans et durant deux étés, il va travailler dans un fournil pour se frotter à la réalité de son futur métier. Mais c’est finalement à 17 ans, sur l’île d’Oléron, au détour d’un petit boulot d’aide-pâtissier, qu’il a le déclic. Et ce ne sont pas ses parents qui arriveront à le dissuader, tout juste à repousser l’échéance. Il passera donc un Bac S spécialité mathématiques en 2007, avant de poursuivre par un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) pour terminer son cursus par une licence en ressources humaines au Canada avant de finalement se diriger vers la pâtisserie. Néanmoins, pour ne pas s’éloigner de son centre d’intérêt, il effectue son stage de DUT dans une boulangerie-pâtisserie semi-artisanale de Bordeaux, et celui de fin de licence dans une entreprise agroalimentaire de Périgueux. Et si vous lui posez la question de savoir s’il n’a pas l’impression d’avoir perdu du temps, il vous répond que non. « Nos métiers ont évolué, et je m’aperçois que mon parcours m’a beaucoup apporté, d’une part dans la culture générale, mais aussi dans le management et les notions de comptabilité dont je dispose aujourd’hui et qui me servent au quotidien à l’hôtel. Tout cela facilite mes échanges avec mes fournisseurs, ma direction et mes équipes. »

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !