Carnet de recettes Le Cordon Bleu Paris

LE CORDON BLEU À PARIS

 

 

L’institut Le Cordon Bleu Paris a célébré ses 125 ans en 2020. Plus d’un siècle d’existence pour une école de renommée inter- nationale, présente dans 20 pays. Fondé à Paris, l’institut rayonne aujourd’hui dans le monde entier et se targue de diplômer plus de 20 000 étudiants chaque année.

 

L’histoire a démarré en 1895, à Paris, avec la création par la journaliste Marthe Distel, du premier hebdomadaire culinaire : La Cuisinière Cordon Bleu. Elle a alors la volonté de former les femmes aux arts culinaires applicables à la gestion de leur foyer. Son magazine rencontre très vite un accueil favorable et rapide- ment elle à l’idée d’inviter ses abonnés à assister à des cours de cuisine. Les cours connaissent un succès immédiat et la réputation de l’école parisienne ne tarde pas à franchir nos frontières pour s’étendre à de nombreux pays.

 

UN RAPIDE DÉVELOPPEMENT
Dès 1897, Le Cordon Bleu accueille son premier étudiant russe, en 1905 c’est au tour du Japon, et il devient vite habituel de compter 8 nationalités différentes par classe. Une étudiante contribuera notamment à la notoriété de l’école, c’est la célèbre Julia Child qui suivit les cours en 1948, et dont l’histoire inspira la réalisatrice Nora Ephron pour son film Julie and Julia. C’est ensuite à André Cointreau, président du Cordon Bleu depuis 1984, que l’école doit son développement international, avec aujourd’hui un réseau de 35 instituts répartis dans 20 pays à travers le monde, et des partenariats avec 18 universités.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !