CARNET DE RECETTES SUCRÉES Nicolas Flandin

CARNET DE RECETTES SUCRÉES Nicolas Flandin
©PASCAL LATTES

HÔTEL DE VILLE DE CRISSIER

 

Nicolas Flandin est le chef pâtissier de l’Hôtel de Ville de Crissier depuis le 1er mai 2018. Pâtissier passionné, il élabore dans la droite lignée de la cuisine, des desserts graphiques, colorés et concentrés sur la quintessence du goût de chaque ingrédient.

 

Né en Ardèche, Nicolas Flandin grandira à Marseille, où il fera ses premiers pas en cuisine auprès de Gérald Passedat au Petit Nice. Venu pour apprendre les bases de la cuisine, il se dédiera finalement assez vite à l’art sucré, qu’il ne quittera plus par la suite. Son CAP de pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur en poche, il poursuit sa formation deux ans de plus chez le chef triplement étoilé jusqu’à prendre le poste de demi-chef de partie. Il quitte Marseille pour Roanne, où il collaborera un an et demi avec Michel Troisgros avant de rejoindre Anne-Sophie Pic durant cinq ans au Beau-Rivage Palace à Lausanne.

 

Votre parcours est maillé de grandes maisons, que retenez-vous des différents chefs que vous avez côtoyés ?
De Gérald Passedat je retiens la légèreté des mousses, des crèmes, de très peu de sucre et aussi l’usage de très beaux fruits. Chez Troisgros, les acidités, le travail des légumes en dessert, le petit pois marié avec l’amande et la menthe par exemple. L’ouverture d’esprit aussi, la créativité, et ce petit côté « art moderne », de s’inspirer d’un tableau pour le dressage, la mise en scène. Quant à Anne-Sophie Pic, elle m’a énormément marqué par sa créativité au niveau des associations de saveurs. C’est l’une des personnes avec qui j’ai le plus construit mon goût, mon palais. Je sais aujourd’hui ce que j’aime et ce que je veux dans mes desserts, en partie grâce à elle.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à l’Hôtel de Ville ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !