Christian Le Squer

Christian Le Squer est né le 30 septembre 1962 en bord de mer, dans le Morbihan. Un coin de Bretagne un peu sauvage, un peu à part. Une région bien fournie en poissons très frais, en coquillages… Il y passe une enfance heureuse, entouré de gens simples, courageux, travailleurs.

Christian Le Squer met la main à la pâte très jeune. Pendant les vacances scolaires, il va soit aider ses grands-parents à la ferme, soit aider son père dans son entreprise.

Il poursuit ses études jusqu’en troisième. Il découvre le plaisir de cuisiner lors d’une virée en mer avec son oncle, en aidant le cuisinier à préparer les repas. Dès son retour à la maison, on envoie le jeune Christian dans une boulangerie, loin de sa Bretagne, à Clichy. Rien à voir avec l’ambiance d’une cuisine en mer. Quinze jours suffisent, il n’aime le contact ni avec le sucre ni avec la farine. C’est décidé, il sera cuisinier. Retour en Bretagne, dans son Morbihan natal, à Vannes, où il entre au lycée professionnel Jean-Guéhenno. Son professeur de cuisine, monsieur Robin qui chaque année sélectionne deux élèves pour les faire travailler dans son restaurant d’été, le prend avec lui durant deux saisons consécutives. Et lui donne le goût de la cuisine.

Après l’école hôtelière, il « re-quitte » sa Bretagne pour les Alpes-de-Haute-Provence… Loin des tables gastronomiques, Christian Le Squer débute dans un camping à Sisteron, puis dans une pizzeria à Marseille. Puis changement de décor, changement d’environnement, avec un retour en Bretagne et un poste de commis dans le restaurant étoilé Les Hortensias à La-Trinité-sur-Mer. Avec le chef Michel Cariou, qui lui conseille de « passer par Paris pour devenir un bon cuisinier. »

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !