Claire Heitzler

Claire Heitzler
 © CÉCILE BURBAN

Née à Colmar, en Alsace, Claire Heitzler est peu connue du grand public, mais respectée par ses pairs pour sa créativité, son talent et son engagement auprès des producteurs. Après avoir travaillé pour de grandes maisons, elle est désormais conseillère et formatrice, mais de nouveaux projets s’annoncent...

 

Quel genre d’enfant étiez-vous ?

J’étais très dynamique, très garçon manqué. J’ai grandi dans le village de Niedermorschwihr, là où vit Christine Ferber. Mes parents habitent d’ailleurs toujours la maison en face de sa boutique. C’est un village de 600 habitants, à l’école primaire les niveaux étaient par conséquent regroupés, et j’étais la seule fille de ma classe. J’ai donc grandi avec des garçons, et fait les 400 coups. Je pense que ma mère en avait ras-le-bol de retrouver mes jeans troués (rire).

 

À quel moment choisissez-vous la pâtisserie ?

Durant ma période de collège, à Ingersheim. J’ai découvert la restauration en travaillant tous les week-ends chez des restaurateurs, amis de mes parents. Et j’adorais ça et c’est là où j’ai adhéré au dynamisme des métiers de bouche... Raison pour laquelle je suis allée à l’école hôtelière, à Guebwiller où j’ai passé mon CAP BEP et bac pro Cuisine.

 

Pourquoi avoir commencé en cuisine ?

En fait, c’était vraiment l’environnement des métiers de bouche qui me plaisait, sans vraiment savoir au départ ce que je voulais faire. C’est à la fin de ma formation, ne me sentant pas assez mature pour entrer dans la vie professionnelle, que je me suis orientée vers la pâtisserie. Car en cuisine, c’était la partie qui me plaisait le plus, le côté précis, rigoureux. J’ai donc opté pour un CAP Pâtisserie mais cette fois en apprentissage, chez Thierry Mulhaupt, à Strasbourg, pour avoir plus de pratique et des bases solides.

 

Comment se passent vos premiers pas en pâtisserie ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !