Emmanuel Renaut

 

Emmanuel Renaut est né le 26 janvier 1968 à Soisy-sous-Montmorency, dans le Vald’Oise. Ses parents sont poissonniers. Il quitte l’école dès la troisième pour un apprentissage dans un petit restaurant, « où l’on faisait une cuisine d’assemblage. Sans intérêt ». Et sans conviction. « Je me suis dirigé vers cette branche parce que mon frère était en sommellerie ». La passion viendra plus tard.

En attendant, il obtient son CAP, effectue son service militaire et c’est en sortant de l’armée qu’il décide de prendre son avenir en main. Direction Paris. Au Lotti puis au Crillon avec Christian Constant, Éric Frechon, Yves Camdeborde... « Une superbe école. Il y avait encore dans l’équipe des anciens de Bonin, de Signoret... Dans des locaux désuets... »

Emmanuel Renaut est un amoureux de la montagne, en 1989 il téléphone à Marc Veyrat, demande s’il y a une place pour lui et il embauche presque aussitôt. Trois ans plus tard il s’en va pour Cordes sur Ciel et Le Grand Écuyer d’Yves Thuriès. Il y reste le temps d’une saison en tant que second de Gérard Praud puis retourne chez Marc Veyrat. Deux ans plus tard, Marc Veyrat obtient la troisième étoile et deux ans après, Emmanuel s’en va. « J’ai travaillé en tout sept ans avec Marc Veyrat ». D’abord en tant que demi-chef de partie puis comme second. Belle expérience. Beaux souvenirs. « J’ai profité de la région », car aux périodes très intenses succédaient des périodes de calme. « J’aime les vacances décalées »...

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !