Franck Fresson

Franck Fresson est un pâtissier dont on parle peu. L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 s’illustre par sa discrétion malgré la notoriété acquise dans sa région depuis de nombreuses années. En 2022, il va célébrer les 100 ans d’une maison fondée par son grand-père et dont il assure aujourd’hui la pérennité avec son épouse Chrystèle et une équipe dont il est fier. Et si la pâtisserie anime son quotidien, l’homme est aussi un passionné de vin et d’aviation.

 

Né à Briey le 29 septembre 1968, Franck Fresson grandit à Jarny, dans la pâtisserie familiale fondée par son grand-père en 1922. L’histoire familiale commence néanmoins à Reims, à la fin du 18e siècle, avec un arrière-grand-père boulanger, dont le fils, Pierre Fresson, est envoyé au front dans la région de Briey à l’âge de 18 ans. Il y rencontrera son épouse Lucie et s’installera alors dans le village de Jarny que la famille ne quittera plus.

 

La pâtisserie était-elle une évidence pour vous ?

Pas du tout ! J’ai eu un bac général et je me destinais ensuite à des études en langues étrangères appliquées, mais j’ai finalement fait le choix, certainement pour répondre à ce que je pensais être une attente de mes parents, de passer un CAP pâtisserie au CFA de Vincennes. Mon professeur était Jean Creveux, Meilleur Ouvrier de France ; mon patron d’apprentissage Lucien Peltier, chez qui j’ai passé deux années magnifiques. Dans l’équipe il y avait Laurent Le Daniel, Laurent Kieny, François Granger, François Raimbaud, et Jean-Paul Hévin venait de partir.

 

La boutique de Jarny à l'origine

Comment se passent vos premiers pas en pâtisserie ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !