Kei Kobayashi

Issu d’une lignée de cuisiniers, Keisuke Kobayashi côtoie très tôt le monde de la gastronomie. Pourtant, il n’exprime aucune attirance pour cet univers. Le déclic vient, un jour, en regardant une émission de télévision, dont Alain Chapel est l’invité. Le charisme du chef, la toque, la veste blanche impeccable et le pantalon noir, l’impressionnent et le séduisent.

Le jeune Kei débute aux côtés de Nohiro Nakamura à Nagano, puis de Ikuo Shimizu à Tokyo. Il y apprend les grands classiques à la française, entend parler des acteurs de la gastronomie hexagonale. Il n’en faut pas plus pour le faire rêver… Convaincu qu’il doit se rendre sur place pour percer à jour les secrets de cet art culinaire, Kei Kobayashi quitte son Japon natal à l’âge de vingt et un ans.

Direction Fontjoncouse et l’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon, puis la Provence, l’Alsace, Au Cerf de Michel Husser à Malenheim et la Bretagne, entre autres. Il découvre alors l’étendue des champs de la gastronomie hexagonale, le mélange des cultures.

Kei achève son périple à Paris. Au Plaza Athénée dans le restaurant Alain Ducasse auprès de Jean-François Piège et Christophe Moret, où il restera sept ans. Enfin, il reprendra la Maison Gérard Besson pour établir son propre restaurant. Lors de l’ouverture en 2011, Kei n’hésite pas : sa cuisine sera la rencontre de toutes ses expériences.

Le chef joue une partition savante et équilibrée, des classiques où se mêle une part d’originalité. Les assiettes exhaltent une finesse et une fraîcheur, accentuées par un réel sens de l’esthétisme, une délicatesse, une élégance dans le dressage, les couleurs. Le tout sans oublier le principal : le goût.

Et seulement un an après l’ouverture, l’établissement est récompensé par une première étoile au guide Michelin.

 

 

► En savoir plus

Retrouvez Kei Kobayashi dans notre rubrique Rendez-vous avec : Thuriès Gastronomie Magazine n°268 - avril 2015

► Recettes du chef

Desserts glacés, glaces et sorbets
Disponible dans l'espace abonné

 

Entrées
Entrées
N°323 - Octobre 2020
Disponible dans l'espace abonné

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...