NICOLAS BERGER

L’ancien chef pâtissier d’Alain Ducasse, après avoir ouvert avec le chef étoilé les Manufactures de chocolat, s’est lancé dans une aventure plus personnelle. Il produit désormais son propre chocolat et le distribue à des professionnels auprès desquels il est devenu, en quelques mois à peine, une véritable référence. Il est aujourd’hui l’orfèvre de cacaos qu’il transforme et de chocolats qu’il produit avec l’optique de répondre aux attentes de pâtissiers et de chocolatiers exigeants.

 

D’où venez-vous Nicolas Berger ?

Je suis né en 1971 à Saint-Symphorien-sur-Coise, un petit village entre Lyon et Saint-Étienne. Mes parents avaient une pâtisserie, donc assez rapidement, les vacances scolaires, les mercredis et les week-ends ont été occupés par le travail à la pâtisserie. Mais cela symbolisait à mes yeux presque les vacances. Même si c’était un souhait de mon père qu’on l’aide, c’était naturel à mes yeux. Les parents de mon père étaient charcutiers, je pense que ses vacances et les jours où il n’avait pas école étaient destinés à aider à la charcuterie familiale, les miens l’étaient à la pâtisserie. Mon frère, de 4 ans mon aîné, a été logé à la même enseigne.

 

Ça vous a tout de suite plu ?

C’est difficile à dire car c’était mon environnement naturel. Je suis passé de l’écolier qui après ses devoirs allait bosser avec son père, à celui dont les devoirs étaient de bosser avec son père. La transition s’est faite sans forcément avoir mûrement réfléchi la décision. Ce qui me plaisait était d’avoir des choses plus concrètes que l’école, et pour moi cette concrétisation était d’avoir un métier, et de travailler. Et il se trouve que ça m’a plu.

 

Où vous êtes-vous formé, et comment ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !