Nicolas Sale

Né le 29 juillet 1972, rue des Martyres, dans le quartier de Montmartre, Nicolas Sale passe son enfance à Aubervilliers et Pantin. Et toutes ses vacances scolaires à Molières, dans la ferme de ses grands-parents maternels, à côté de Château-Gontier, en Mayenne...

Après la troisième, Nicolas Sale opte pour un CAP en cuisine. « J’ai choisi cette voie par défaut. En réalité, j’étais passionné de vélo sur route, mon rêve était de gagner le Tour de France... »

À l’âge de seize ans il rentre en apprentissage dans un petit restaurant, L’Écurie à Vil- lemonble, en Seine-Saint-Denis, avec le chef Freddy Faverot, sous la direction de Pascal de Pericot. Pour évoluer, il rentre au Lycée Jean-Drouant (Médéric) à Paris et poursuist sa deuxième année d'apprentissage dans l restaurant Comme chez soi, auprès du chef Jean-Claude Meunier.

Son premier poste en cuisine, il l'exerce dans une brasserie parisienne, Le Vaudeville. Souhaitant évoluer, il devient commis au Pavillon Royal, auprès de David Frémondière. « Ce fut ma première approche avec une cuisine à vocation gastronomique. »

Après avoir passé un an et demi au côté du chef il rentre à la Maison Blanche, auprès du chef José Martinez. En six mois, il passe de commis à chef de partie et un an après il se retrouve chef de partie aux cuissons poisson. Le chef lui propose le poste de second, il refuse cette belle opportunité. « Je ne me sentais pas prêt. » Quelques mois plus tard, José Martinez le fait entrer chez Alain Senderens, au Lucas Carton, un trois macarons Michelin. Le voilà redevenu commis auprès du chef Bertrand Guéneron, aujourd’hui au Bascou.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !