Patrick Henriroux

Patrick HenrirouxLA PYRAMIDE À VIENNE

 

Patrick Henriroux anime cette maison quasi bicentenaire depuis 32 ans. Après plus de 44 années de cuisine à son actif, le chef ne s’intéresse pas seulement à ses fourneaux, il gère l’hôtel-restaurant familial en homme d’affaires visionnaire, aux côtés de sa femme et de ses trois enfants.

 

La Pyramide n’est pas un restaurant comme les autres. Cette maison se targue d’une histoire singulière et d’une aura installée par un chef dont le nom résonne encore aujourd’hui : Fernand Point, qui en plus d’avoir été un grand chef, a formé d’éminents cuisiniers de son époque comme Paul Bocuse, les frères Troisgros, Alain Chapel, Louis Outhier, les frères Haeberlin, Émile Jung, etc. De jeunes cuisiniers en devenir que Mr et Mme Point surnommaient leurs « petits points »... Avant d’évoquer avec lui son parcours, nous avons demandé à Patrick Henriroux de nous raconter l’histoire de La Pyramide, véritable institution viennoise.

 

La particularité de cette maison est qu’il n’y a eu que quatre propriétaires durant les deux siècles d’existence d’un lieu qui, depuis 1822, a toujours été un restaurant. Nous n’avons pas réussi à trouver de traces antérieures. Les premiers propriétaires furent Mr et Mme Georges Chambertin, jusqu’en 1880, et c’est à eux, en amoureux des vins, que l’on doit la construction, en 1871, de la cave voûtée en pierres sèches. L’affaire a ensuite été cédée à Léon Guieu, une famille viennoise, qui se distinguait pour l’époque en étant traiteur restaurateur, ce qui signifiait qu’il fabriquait tout lui-même.

 

Et c’est ensuite qu’intervient la famille Point ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !