Vincent Guerlais

À NANTES

 

S’il fallait faire un choix, il choisirait le chocolat. Vincent Guerlais en est tellement dingue qu’il transforme lui-même ses fèves. Depuis 1997, année de son installation, il s’est inscrit, à force de travail et d’audace, comme l’incontournable pâtissier du paysage nantais. Dans ses boutiques, des chocolats mais aussi des pâtisseries et quelques créations dont il est très fier. À commencer par le fameux Petit Beurre inscrit en première ligne sur les listes des becs sucrés nantais. Entretien avec un entrepreneur guidé par la passion et le besoin d’une éternelle remise en question.

 

Parlez-nous de votre enfance, Vincent Guerlais
Je suis né à Nantes, mes parents habitaient à Sucé-sur-Erdre, une petite commune pas très loin d’ici (labo de La Chapelle-sur- Erdre). Je suis le troisième enfant de la famille, j’ai deux sœurs aînées. Ma mère avait une crêperie et mon père était pêcheur professionnel, sur la Loire et sur l’Erdre. J’ai donc passé mon enfance entre la pêche le mercredi, et le reste de la semaine à la crêperie, tout comme le week-end. Mon père détestait l’oisiveté donc très vite j’ai donné un coup de main aussi bien à l’un qu’à l’autre. Bien que très occupé, je peux dire que j’ai eu une enfance heureuse mais pas vraiment basée sur le loisir. Je pense que c’est ce qui m’a très vite apporté une autonomie. Le fait d’être en contact avec la clientèle très tôt m’a permis de ne pas être enfermé sur moi-même et a certainement favorisé mon aisance à communiquer.

 

À l’école, étiez-vous un bon élève ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !