Yannick Delpech

 

Si Yannick Delpech est né à Albi, le 6 janvier 1976, c’est à Lagrave qu’il grandit, une petite bourgade située près de Gaillac. Ses parents sont viticulteurs. Lui, il se destine à la pâtisserie et il commence sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Michel Belin basé sur Albi. Après son apprentissage, il participe à l’ouverture d’un restaurant de desserts à Avignon avec Philippe Parc, puis il fait une saison au Café de Paris à Biarritz avec Didier Oudill avant de se retrouver pendant trois ans, près de Cahors chez Alexis Pélissou.

En 1997, lorsqu’il rentre comme chef pâtissier à L’Amphitryon de Colomiers (près de Toulouse), il n’y a là rien d’étonnant, c’est dans l’ordre des choses, enfin presque, car très rapidement on lui demande de remplacer le chef cuisinier qui quitte son poste… « Un simple intérim, lui dit-on, de quelques semaines… » Sans formation en cuisine, sans but précis, il s’acquitte de cette nouvelle tâche, loin d’imaginer qu’il accomplirait dès l’année suivante, une performance remarquable : avec une étoile au Guide Michelin, il deviendra le chef étoilé le plus jeune de France.

En 2004, il s’associe à Sandrine Batard pour acheter L’Amphitryon et quatre ans plus tard, en 2008, il obtient sa deuxième étoile. Il a tout juste 31 ans.

Cinq ans plus tard, Yannick Delpech se lance dans l’aventure sucrée. Avec Sandrine, ils créent Sandyan en plein cœur de Toulouse : une boutique de pâtisserie haute couture, proposant des créations sucrées originales et son fameux bento pour le déjeuner. Peu de temps après, il rachète une boutique mitoyenne de son enseigne Sandyan, et décide d’y faire « de la cuisine de rue ». Il y bouscule les codes en proposant une offre originale : pour le midi, un snacking de qualité ; en soirée, un concept de plats à partager.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !