Christophe Hay

FLEUR DE LOIRE À BLOIS

Christophe Hay n’est plus seulement un chef, c’est un chef d’entreprise audacieux. Avec Fleur de Loire, il se rapproche de ce fleuve fil conducteur de son histoire ligérienne démarrée en 2014 à Montlivault, et s’offre
ici un nouvel écrin à la mesure de ses ambitions culinaires.

« LA CRÉATION D’UN LIEU IDYLLIQUE QUI ME PERMETTRAIT D’ALLER ENCORE PLUS LOIN. »

Ce projet est un peu comme un retour aux sources. Là où tout a commencé, en 1992, quand Christophe Hay entamait sa première année au lycée hôtelier de Blois. En 1996, une fois diplômé, première rencontre marquante avec Éric Reithler, étoilé Michelin Aux Rendez-vous des pêcheurs à Blois, qui après 5 ans de collaboration l’invite à contacter Monsieur Paul (Paul Bocuse). Le jeune cuisinier s’envole alors pour Orlando pour une incroyable expérience américaine. Retour à Paris, à l’Hôtel de Sers où très vite il devient chef exécutif du groupe B Signature, s’occupant en plus de l’Hôtel Édouard VII puis du Bel Ami.


Éric Reithler le rappelle en 2013 et lui parle d’un restaurant à vendre dans la région. Fort de son expérience, il met 100 000 € d’apport personnel et s’installe à Montlivault. La Maison d’à Côté ouvre au 25 rue de Chambord en 2014, obtient sa première étoile en 2015 et déménage au numéro 17 en 2016. Christophe Hay ouvrira ensuite La Table d’à Côté à Ardon en 2018 et quittera Montlivault pour Blois en 2021 pour un projet où il a investi 8 millions d’euros.


Racontez-nous la genèse du projet…

Yvan Saumet, le propriétaire des murs, est venu me voir en décembre 2018 à Montlivault pour me parler de son projet d’ouvrir un hôtel à Blois. C’était quelqu’un que je connaissais car il était le président de la CCI du Loir-et-Cher. Lorsque j’ai vu cet emplacement, face au fleuve, j’ai tout de suite pensé à mon lien avec la Loire, et je me suis dit que ce projet me permettrait peut-être un jour d’accéder à la deuxième étoile car je disposerais d’un très beau lieu. En janvier 2019, la deuxième étoile est tombée, je me suis alors projeté dans la création d’un lieu idyllique qui me permettrait d’aller encore plus loin.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !