Christophe Schmitt

DOMAINE DE TERRE BLANCHE À TOURRETTES

Après plusieurs mois de fermeture pour cause de pandémie de Covid, Christophe Schmitt, le successeur de Philippe Jour- dain au Domaine de Terre Blanche, a enfin pu prendre ses marques. Au restaurant gastronomique Le Faventia, il s’attache à valoriser les richesses du terroir provençal et les producteurs locaux, y compris dans la céramique.

 

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a amené à Terre Blanche ?

Ce sont des rencontres. Gaëtan Fiard était mon chef pâtissier à Paris. Il est parti à Saint-Jean-Cap-Ferrat, a fait l’ouverture du Lutetia à Paris puis il est rentré au Domaine de Terre Blanche comme chef pâtissier. Il y a 3 ans, il m’a informé que Philippe Jour- dain (ancien chef de cuisine du domaine – NDLR) avait annoncé son départ à la retraite, et que l’établissement cherchait un nouveau chef. Il m’a alors proposé de faire passer mon CV si je souhaitais me positionner. C’était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer.

 

Comment s’est déroulée votre arrivée à Terre Blanche ?

J’ai eu l’opportunité de passer 6 mois avec Philippe Jourdain. J’ai adoré sa personnalité, c’est quelqu’un de simple, avec un bel état d’esprit, de vraies valeurs, et sans ego. Il m’a tout de suite fait confiance, n’hésitant pas à me prodiguer quelques conseils que j’ai appliqués durant la première année, en marchant dans ses pas. Car on ne peut révolutionner une maison comme Terre Blanche du jour au lendemain. Puis, au fur et à mesure du temps, j’ai essayé de mettre un peu plus ma patte, d’appliquer mes idées. Après deux ans et demi, j’ai retravaillé toutes les cartes et elles sont désormais toutes à mon image.

 

 

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !