LA VALLÉE DU RHÔNE, PARTIE MÉRIDIONALE

Pour clore le chapitre rhodanien, nous nous intéressons à la partie méridionale qui s’étend du nord au sud, de Montélimar à  Avignon.

 

À l’inverse du Rhône nord, le sud est le pays de l’as- semblage : 27 cépages rouges et blancs sont autorisés dans les vins d’appellation côtes-du-rhône et des crus. Il y a aussi, contrairement au Rhône nord où il n’y a quasiment que des crus, différents niveaux d’appella- tion dans le Rhône méridional, hiérarchisés selon le degré d’exigence de leur cahier des charges.

 

Voici la hiérarchie du bas au haut de l’échelle :
Côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages, côtes-du-rhône villages avec nom de village, AOC sous-régionales (lubéron, costières-de- nîmes, côtes-du-vivarais, châtillon-en-diois, coteaux-de-die, clairette de Die, crémant de Die, clairette de bellegarde, duché d’uzès, ventoux et grignan-les-adhémar) et les 9 crus (beaumes-de-venise, rasteau, vinsobres, gigondas, lirac, vacqueyras, cairanne, château- neuf-du-pape et tavel).

Il y a bien évidemment une très grande diversité de styles de vins au sein de ce vaste ensemble.
Un des enjeux majeurs auquel les vignerons doivent face est la préser- vation de la fraîcheur, gage de finesse et d’élégance. Le changement climatique associé aux évolutions des pratiques culturales favorise des maturités toujours plus importantes qui mettent en péril l’équilibre des vins. Fort heureusement, un nombre croissant de domaines ont conscience de cet écueil et tentent d’y remédier avec succès.

 

SÉLECTION PERSONNELLE D’APPELLATIONS DIGNES D’INTÉRÊT

 

Châteauneuf-du-pape

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !