Actualités

Les 2 et 3 octobre, à Labège-Toulouse

Ce grand rassemblement, gratuit, de près de 90 exposants a pour objectif de permettre aux professionnels des métiers de bouche de voir, sentir, toucher, goûter et apprécier les produits des exposants. C’est également un bon moyen pour les professionnels de présenter leurs  nouveautés.

Ce concours de boulangerie est réservé aux professionnels de la boulangerie (artisans, ouvriers, enseignants, démonstrateurs, etc.) en activité ou en formation au niveau national. Si un apprenti s’inscrit, celui-ci doit être accompagné par un professionnel. 

Le Trophée Criollo se compose du Trophée Pierre Mirgalet (Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur) et du Trophée Thierry Bamas (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier). Il est réservé aux artisans chocolatiers et aux artisans pâtissiers professionnels en activité.

Le concours, présidé par le chef Philippe Etchebest et coordonné par le chef François Adamski, est ouvert aux chefs cuisiniers en activité au niveau national. Chaque établissement ne peut présenter qu'un seul candidat.

Du 9 au 20 octobre, partout en France

Marchés d’artisans, participation de huit chefs de renom, buffets, restaurants, snacks, le tout en passant des produits locaux à la cuisine du monde…

Le 4 octobre, à Paris (7e)

Ce colloque national, organisé par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, rassemble tous les acteurs de la filière de la boulangerie et de la pâtisserie afin de réfléchir ensemble à l’avenir de ces métiers pour mieux préparer…

Du 23 au 25 septembre, à Paris (13e)

La Cité de la mode et du design accueille, pendant trois jours, 150 exposants en Whisky et spiritueux, venus d’une trentaine de pays. Les producteurs du monde entier se sont donné rendez-vous…

LEs 23 et 24 septembre, à Reims

Au cœur du Domaine Les Crayères, le chef réunit quarante producteurs locaux travaillant à ses côtés…

Les 10 et 11 septembre, à Paris

Au-delà de la dégustation, France Quintessence ancre les spiritueux dans des modes de consommation actuels : cocktails ou pairing et les (ré)inscrit au sein de la gastronomie avec le Dîner des Épicurieux du chef Yannick Alléno,…

Les 9 et 10 septembre, à Montlouis-sur-Loire

Le château de la Bourdaisière accueille la 19e édition de ce festival placé sous le thème « Tomates, innovation, transformation ». Au programme : un concours ouvert au grand public autour des confitures, des ateliers de dégustation,…

Du 8 au 16 septembre, à Paris

La création fait sa rentrée ! En parallèle au salon Maison & Objets, le design envahit les rues de Paris. Six promenades thématiques, dans quatre quartiers en ébullition,…

Du 2 au 10 septembre, dans le Saumurois

Chaque jour, un événement aborde le vin et sa culture pour découvrir les crus du Val de Loire : concerts, randonnées, marché des vins de Loire, concours, soirée gourmande, dégustation privilège…

Du 22 au 24 septembre, partout en France

Durant trois jours, producteurs, artisans du goût et artistes de la table démontrent l’excellence de la gastronomie française.

Du 22 au 24 septembre, à Paris (3e)

On y retrouve un marché animé par des chefs, des ateliers culinaires, des masterclass, des concours pour les talents inconnus, des pique-niques gastronomiques dans les rues de Paris et en compagnie d’un chef, et des grands banquets orchestrés…

Du 22 au 24 septembre, à Limoges

Rendez-vous entre la gastronomie et les arts de la table, parrainée par Jacques Chibois, cette manifestation festive propose un dialogue inédit entre contenu et contenant.

Du 18 septembre au 1er octobre, partout en France

Une 8e édition très attendue et un concept qu’on ne présente plus : « votre invité est notre invité ».

Du 11 au 24 septembre, à Toulouse

Festival créé autour des valeurs identitaires de la Ville rose, Toulouse à table rempile pour une troisième édition. Les animations qui ont fait son succès prennent place partout en ville…

Du 14 Au 19 octobre, à Abou Dabi (Émirats Arabes Unis)

Ultime étape des Olympiades internationales des métiers, la grande finale réunira plus de 1000 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents. Ils participeront aux épreuves pendant quatre jours dans différents corps de métier.

Ce trophée est ouvert à tous les professionnels de la restauration de nationalité française, âgés de 24 ans au minimum et de 44 ans au maximum et pouvant justifier de 4 années de référence attestées. Ils devront proposer au jury deux recettes sur les thèmes suivant…

Ce concours est consacré aux apprentis et jeunes cuisiniers de moins de 24 ans, issus de l’apprentissage et travaillant actuellement au sein d’un restaurant titulaire du titre de Maître Restaurateur.

Des phases qualificatives se dérouleront de fin octobre 2017 à début mars 2018, à Annecy, Paris, Orléans, Bordeaux, Saint-Malo, Perpignan, Strasbourg et Nice.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...