Actualités

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - juiillet-août 2017, Thuriès Gastronomie Magazine n°291

Le cours du beurre a presque doublé sur les marchés internationaux en un an, artisans et industriels subissent de plein fouet cette hausse et toutes les répercussions qu’elle entraîne auprès des consommateurs. En effet, les grandes enseignes augmentent le prix de la plaquette de beurre et les artisans celui de leur...

Pour permettre au plus grand nombre d’intégrer cette formation d’excellence, l'École de gastronomie Ferrières offre une bourse d’une valeur de 18 500 euros pour une formation Ateliers Ferrières Cuisine et Pâtisserie à deux candidats qui seront sélectionnés par un jury spécialisé. 

CAP 2e année du Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Dans le cadre de leur formation, les CAP 2e année du Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand ont pu découvrir les mystères du brassage. Aurélien Gicquel, professeur de sciences appliquées, a trouvé un moyen original pour faire comprendre aux élèves le processus de la fermentation…

Ce concours s’adresse aux confituriers, artisans ou industriels, de tous les pays. Cette année, le thème retenu est « La cerise ».

Face à un jury de spécialistes, les candidats présentent leurs créations…

Jusqu’au 3 septembre, à Épernay

Le bar éphémère L’Été des vignerons propose une dégustation originale de vingt-quatre cuvées de champagnes, tout en s’imprégnant du savoir-faire des vignerons et de la culture champenoise et en participant à des animations ludiques…

Du 24 au 26 août, à Mänttä (Finlande)

Le festival, qui met l’accent sur l’art et la gastronomie, reçoit cinq grands chefs des restaurants de musée pour un menu inédit au restaurant Gösta…

Les 5 et 6 août, dans la vallée de la Sarce

Le temps d’un week-end, les caves de champagne vous invitent à un événement estival au cœur de cinq villages. À la découverte des domaines, vous apprécierez la richesse…

Du 4 au 6 août, à Châteauneuf-du-pape

La cité replonge dans le Moyen Âge, au temps du pape Clément VI et de sa cour, pour le 700e anniversaire du Château pontifical. Tout en dégustant les crus de l’appellation, vous assistez à un marché moyenâgeux, des défilés en costumes…

Les 4 et 5 août, à Lautrec

Comme chaque année, la cité médiévale tarnaise fête sa spécialité gastronomique : l’ail rose. Au programme : exposition de matériels spécifiques à la culture de la plante potagère…

Les 2 et 3 août, à Saumur

Les vignerons du Saumur-Champigny fêtent leurs soixante ans ! Pour cette édition anniversaire, les petits plats ont été mis dans les grands plus que de coutume.

​Le 15 juillet, à Tavel

Vingt domaines et caves font vivre l’appellation aux rythmes de dégustations de vin de Tavel et de découvertes gastronomiques. Les membres de l’association Gard aux Chefs mettent en avant la richesse de la gastronomie locale avec une dégustation de verrines.

Le 15 juillet, à Chenonceau

Le Château de Chenonceau propose à tous les visiteurs curieux, d’apprécier accords vins et mets, la nuit venue, dans le cadre de la « Promenade Nocturne » estivale, dans les jardins illuminés.

Du 13 au 16 juillet, à Forcalquier

Niché au coeur du Couvent des Cordeliers, le festival musical et gastronomique s’ouvre à la culture ibérique, en mêlant concerts, propositions culinaires espagnoles ou portugaises, découvertes cinématographiques…

Du 13 au 15 juillet, à Vic-en-Bigorre

Chaque soir, cinq chefs et un foodtruck se relaieront chaque soir pour faire vivre aux festivaliers une expérience gastronomique, nouvelle et toujours plus surprenante. Pour relever le défi, Christian Constant, parrain de la 3e édition, sera entouré des chefs…

Les 13 et 14 juillet, À Vacqueyras

Vacqueyras invite les épicuriens pour deux jours de fête ponctués de dégustations itinérantes dans les ruelles de la cité, une soirée bar à vins et gourmandises…

Le 9 juillet, à Saint-Offenge

Cette année, le festival se déplace sur le territoire de l’IGP Emmental de Savoie. Entre dégustations, ventes et ateliers culinaires, abondance, beaufort, chevrotin…

Du 7 au 9 juillet, à Aurillac

Depuis quelques années, le leitmotiv de ce rendez-vous gourmand et culturel est de faire la part belle aux filières et aux savoir-faire locaux. Cette année, le végétal est mis en avant.

Du 1er Juillet au 25 Août, à Grignan-lès-Adhémar

Le vignoble prend un air de fête : pique-nique chic, repas dans les chais, dîner sous les étoiles mais aussi ateliers culinaires…

Les troisièmes Rencontres de Thélème

À l’affiche de cette troisième édition des rencontres de Thélème, qui aura lieu mardi 27 juin prochain, Thibaut Pique, producteur de fraises depuis trois générations à Pernes-les-Fontaines, près de Carpentras, viendra présenter ce fruit qui fait le plaisir des papilles du plus grand nombre à l’approche des beaux jours. 

Julien Allano

Dès le 1er juillet, Le Clair de la Plume s'agrandit. Constitué de quatre sites (un hôtel particulier de seize chambres ; un point de restauration, avec un gastro étoilé et un bistro (Bib Gourmand) ; un jardin méditerranéen avec une vue exceptionnelle sur le village de Grignan et une piscine à régération naturelle ; une boutique-épicerie fine), l'établissement s'enrichit d'un cinquième site : La Ferme Chapouton.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 numéros par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

- Plus de 1000 recettes , 300 Chefs et 4000 procédés (avec moteur de recherche multi-critère)

- Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

- La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...