L'Œuf en chocolat

Edito
05/04/2017

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - avril 2017, Thuriès Gastronomie Magazine n°288

 

Certains aliments sont et resteront des produits mythiques de notre gastronomie, à l’image du pain, du vin, du fromage par exemple. Nous pouvons y rajouter le chocolat ou « tchocoalt » qui lui n’est certes pas issu de notre civilisation mais est devenu tout aussi légendaire.

En effet, issue de civilisations méso-américaines, la fève de cacao fut utilisée par l’empire aztèque comme base d’échange et de consommation. C’était à la fois une monnaie et une denrée alimentaire illustrant déjà le lien fécond entre la nature et la culture.

Pain, vin et fromage ne furent obtenus qu’après que l’homme ait su parfaitement maîtriser la fermentation de la pâte, du raisin et du lait, il fut de même pour le chocolat dont les Aztèques découvrirent que cette technique facilitait la conservation mais également exhaussait les arômes des fèves.

Ce sont les conquistadores qui ramenèrent en Europe les précieuses fèves de cacao, qui ont rapidement titillé les esprits gourmands et délicats. Le chocolat trouvera son expression gastronomique en bouleversant les goûts et gagnant les faveurs des plus grandes cours d’Europe au XVIIe  siècle. Ensuite, la pâte de cacao se développe et c’est chez les apothicaires que l’aristocratie et les médecins se la procurent, connaissant déjà toutes ses vertus thérapeutiques. C’est au XIXe  siècle que le chocolat se démocratise à une plus grande partie de la société et que le métier de chocolatier émerge aussi bien sur des modes artisanaux qu’industriels. Le chocolat a désormais intégré la tradition culinaire de beaucoup de pays européens notamment la France, la Suisse, la Belgique ou les Pays-Bas et

se retrouve régulièrement dans les foyers lors de multiples festivités : œufs, lapins ou cloches pour Pâques…

Le chocolat, avec toutes ses qualités gustatives et vertus thérapeutiques, restera toujours un produit que l’on aime et que l’on aime offrir.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 numéros par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

- Plus de 1000 recettes , 300 Chefs et 4000 procédés (avec moteur de recherche multi-critère)

- Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

- La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...