Édito

Edito
01/05/2020

Votre magazine s’est réalisé ce mois-ci dans un contexte totalement inédit. À ce jour, nos restaurants, bars et hôtels, fermés depuis plus d’un mois, n’ont toujours pas de date précise de réouverture. Les professionnels tirent la sonnette d’alarme et s’inquiètent en toute logique des conséquences dramatiques de ces longues semaines d’inactivité, à une période de l’année où le soleil prête à la consommation en terrasse et aux week-ends prolongés.

 

L’ambiance est certes morose, l’inquiétude palpable et les questions réelles, sur des lendemains imprécis, mais il est pourtant primordial de ne pas perdre confiance en l’avenir. Le monde de la restauration et de l’hôtellerie, l’un des acteurs majeurs de notre économie, est entendu. En plus des aides promises par le gouvernement, le ministre Gérald Darmanin a annoncé la suppression des cotisations sociales pour les entreprises du secteur en difficulté. Souhaitons que toutes les mesures prises permettent aux restaurateurs, cafés et hôtels, de redémarrer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

 

Alors pour se projeter vers des jours plus heureux – et ils le seront à n’en pas douter – nous nous sommes une fois encore attachés, avec toute la rigueur et la passion qui nous animent, à vous proposer un magazine de qualité. Sortons de ce confinement par la lecture, évadons-nous par l’image, et régalons-nous avec les recettes de nos chefs cuisiniers et pâtissiers.

 

Dans ce numéro, Jérôme Banctel, chef du Gabriel, le restaurant de l’hôtel La Réserve à Paris, partage avec vous des recettes extraites de son livre, avec à ses côtés, son chef pâtissier Adrien Salavert. À Monaco, le chef Christophe Dupuy nous reçoit au Maya Bay, un établissement qui invite à un dépaysant voyage aux saveurs asiatiques. Puis direction Vayres, petit village à 30 km de Bordeaux, où Pierre Rigothier a ouvert Lune au mois de janvier. Et s’il a fermé deux mois seulement après son ouverture, il reste confiant, s’appuyant sur le soutien de sa banque et les aides de l’État, bien décidé à rouvrir plus motivé que jamais.

 

Ce mois-ci, c’est à Guy Savoy que nous consacrons notre album du chef. Et quel chef !! Plus de 50 ans en cuisine, dont bientôt 20 ans couronnés par 3 étoiles au guide Michelin. Notre album sucré consacre quant à
lui Christophe Felder et Camille Lesecq, deux pâtissiers de renom dont le chemin s’est croisé il y a plus de 20 ans. Et nous terminerons à Montréal, avec Patrice Demers, un autre pâtissier passionné, l’une des références au Québec, intransigeant avec la fraîcheur et attaché à la réalisation d’une pâtisserie peu sucrée.

 

Et si la fin du confinement commence à s’entrevoir, mais reste toutefois incertaine, gardons confiance en nos capacités à assurer des lendemains assurément positifs.

Anne LUZIN

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !