GEORGES BLANC

L'ALBUM DU CHEF GEORGE BLANC

Vonnas n’est pas un village comme les autres, c’est le « village ;Blanc ». Cette petite commune de l’Ain doit en effet sa renommée à un homme, le chef Georges Blanc. À 80 ans, il est la quatrième génération de cuisiniers dans cette institution dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de la Bresse, et même celle de la France. Digne successeur des mères cuisinières, il a très vite su moderniser cette cuisine de terroir généreuse, préparée avant lui par sa mère Paulette et sa grand-mère Élisa qui a obtenu sa première étoile en 1929, la seconde en 1931. En 1933, sa mère prend la responsabilité des fourneaux de l’auberge, Georges la rejoint en 1964 et prend les rênes de l’auberge en 1968. Et c’est lui, en 1981, qui accrochera un 3e macaron Michelin au fronton de l’établissement.


Enfant, à quoi occupiez-vous votre temps ?
J’aimais le sport, j’étais passionné de football et je reste d’ailleurs passionné par ce sport dans lequel j’ai beaucoup d’amis. J’ai joué dans l’équipe de Vonnas, j’étais cadet surclassé, je jouais en équipe première. J’ai dû arrêter parce que mon père m’a dit « Le dimanche t’es au boulot, pas sur les terrains de foot ». Nous avions lancé le tournoi des étoiles à Vonnas, il a bien prospéré durant 25 ans mais il s’est arrêté avec le Covid, il faut le relancer.


Parlez-nous de votre parcours scolaire…
J’ai fait mes études secondaires en section commerciale à Bourg-en-Bresse, puis je suis rentré sur concours à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains. J’y ai obtenu un CAP de cuisinier, un CAP de service et un BTH (Brevet de Technicien hôtelier). Je suis sorti major de promotion puis je suis parti au service militaire.


Où faites-vous vos premières expériences ?
J’ai travaillé au Grand Hôtel de Divonne-les-Bains, en pâtisserie, à La Réserve à Beaulieu-sur-Mer, et comme je rêvais de voyage et d’aventure, j’ai passé un concours pour être saisonnier à Air France durant l’été. J’ai voyagé, mais ce n’était pas mon métier, je suis donc vite revenu à ce pourquoi j’avais été formé : la cuisine. Et j’ai rejoint l’affaire familiale en 1965.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !