LA VODKA MADE IN FRANCE par Louise Delamarre

Si la vodka est née entre la Pologne et la Russie au VIIIe siècle, chaque pays revendiquant la paternité de ce spiritueux, son histoire en France est relativement récente, et témoigne du désir de diversification du monde des spiritueux. Les prémices remontent cependant au début du XIXe siècle. De nombreux Russes fuient alors la révolution bolchévique et s’installent en France. L’un deux, Vladimir Smirnov, sera le premier à créer une petite distillerie à Paris en 1925, rebaptisée sous le nom français de Smirnoff avec le succès que l’on connaît, même si elle est aujourd’hui produite aux États-Unis. Mais il faudra attendre la fin des années 1990 pour que la France devienne vraiment une terre reconnue pour la qualité de sa vodka avec la saga de Grey Goose, lancée par un milliardaire américain et un maître de chai charentais réputé. La suite témoigne que l’homme d’affaires a su faire de son spiritueux un des best-sellers dans le monde car la marque, depuis revendue plus de 2 milliards de dollars, figure parmi les meilleures ventes en Europe et aux États-Unis.


Les marques se sont désormais multipliées et l’Hexagone est devenu un acteur majeur sur le marché mondial de la vodka, notamment avec des produits haut de gamme ou super premium (vendus à plus de 30 euros) car, même là, le luxe fait vendre à l’international alors que, french paradoxe supplémentaire, les consommateurs français achètent principalement des vodkas importées à bas prix. Produit festif par excellence, la vodka française se montre volontiers originale avec des créations à base de raisin, de quinoa, de lait de vache… Quant aux vodkas aromatisées, si les agrumes restent un grand classique, les distillateurs n’hésitent pas à innover avec des produits au safran, aux fleurs des montagnes, à la noix de coco ou au fruit de la passion, voire au chanvre.

 

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