Skip to content
© Marie-France Nélaton

Infos

Les Rencontres gourmandes de Vaudieu 2018 : session #3

L'étape de printemps des Rencontres gourmandes de Vaudieu, parrainée par le chef Christian Têtedoie, s'est achevée lundi 19 mars au Château de Vaudieu, sur la victoire de Hugo Loridan Fombonne, le chef de l'Hostellerie du Château Fines Roches, avec son dessert.

© Marie-France Nélaton

Il devance Sébastien Rath (Le Riche hôtel restaurant by Sebastien Rath à Alès) et Johan Couzinet (Hôtel Le Mas des Romarins – Restaurant L’Esprit des Romarins à Cordes).

Selon l’ordre de passage établi par tirage au sort, les trois chefs ont réalisé :

• L’entrée de Sébastien Rath : « La sole contemporaine, la betterave en deux façons, vinaigrette d’agrumes ».

Accord : Bela Voda Vineyards – Tikves Winery – Vintage 2016.

• Le plat de Johan Couzinet : « Quasi de veau cuit basse température, asperges vertes glacées, shiitaké en marinade asiatique, pétales de choux de Bruxelles, jus court au confit d’échalotes. »

Accord : AOC CDR Villages – Domaine des Bosquets – Cuvée La Jérôme 2009

• Le dessert de Hugo Loridan Fombonne : « Brownie aux amandes et chocolat Illanka, gelée kiwi, ganache chocolat kiwi, fraîcheur aux amandes et au chocolat. »

© Marie-France Nélaton

Accord : Le Val de Dieu 2011 - Château de Vaudieu

Hugo Loridan Fombonne rejoint ainsi Gregory Brousse (Le Mas de Peint Camargue à Arles) et Julien Diaz (Restaurant Saisons à Marseille) pour la grande finale 2018 qui se tiendra le 11 juin au Château de Vaudieu.

© Marie-France Nélaton

Les Rencontres gourmandes de Vaudieu

Les Rencontres gourmandes de Vaudieu, c’est un concours saisonnier qui a pour objectif de réunir les jeunes chefs qui « montent ». Les plus talentueux de la région se rencontrent autour d’un thème fédérateur : « savoir respecter les saisons et leurs produits ». Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat avec des produits de saison, qu’il doit accorder avec un vin qui lui attribué.

À l’issue de ces quatre rencontres, les meilleurs s’affronteront pour remporter le titre de « Jeune chef de l’année ».

© Marie-France Nélaton