JEAN IMBERT

En reprenant les rênes des cuisines du prestigieux palace de l’avenue Montaigne à Paris, Jean Imbert a choisi d’offrir aux Parisiens, mais surtout aux visiteurs venus d’ailleurs, l’essence de la grande cuisine française, s’inspirant d’ou vrages anciens comme ceux d’Antonin Carême, Jules Gouffé et Auguste Escoffier. Le chef ne s’est toutefois pas exclusi vement concentré sur ses assiettes, il a redonné une âme et un faste dignes du XVIIIe à cette grande salle bordée de mou lures, de dorures, ornée de lustres à pampilles majestueux et d’une immense table en marbre trônant au centre de la pièce. Un décor splendide prompt à donner à l’expérience une dimension supplémentaire.

 

LA NAISSANCE D’UN PROJET

« Le Plaza était le seul palace où j’osais venir parfois prendre un thé ou un café l’après-midi, parce que je savais que le directeur me connaissait “de loin”… » François Delahaye venait effectivement s’attabler à L’Acajou devenu Mamie par la suite, la première table du médiatique chef dans le 16ème arrondissement de Paris, où l’artiste JR avait ses habi tudes et avec lui un aréopage de stars et de personnalités comme Madonna, Bono, De Niro, ou encore Jay-Z et Pha rell Williams, devenus par la suite des amis proches du chef. « Au fil du temps, un peu comme une boutade, j’ai dit qu’un jour, je serai le chef du Plaza. » L’idée de Jean Imbert ne date donc pas d’hier. Chef du Cheval Blanc à Saint-Bar thélemy, le seul palace des Caraïbes, propriété du groupe LVMH, Jean Imbert a convaincu le groupe Dorchester avec un projet audacieux, à une période où de nombreux palaces parisiens se questionnaient sur la place d’un restaurant gastronomique au sein de leur établissement. Et pourtant lui ne se voit pas « faire autre chose ». La question qu’il se pose est simple : Quelle est la clientèle de palace, et celle de ses restaurants ? « Je veux bien que quelques Parisiens ou les Français y soient encore, mais force de statistiques, il s’agit davantage d’une clientèle étrangère qui vient pour vivre Paris. » Il se décide donc à offrir à la clientèle l’essence même de la cuisine française.

 

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