Marie Simon

PÂTISSERIE MARIE SIMON À BEAUNE 

 

C’est à Beaune, ville bien connue pour ses hospices, que Marie Simon, championne du monde des Arts Sucrés, s’est installée. À 25 ans, elle a eu l’audace d’ouvrir en pleine pandémie une boutique et un salon de thé pour y pro- poser une gamme de grands classiques qu’elle interprète en y apportant cette technique qu’elle maîtrise parfaitement et dans un profond respect de la saisonnalité des ingrédients.

 

Originaire de Picardie, née dans une famille d’artisans, Marie Simon découvre la pâtisserie aux côtés de sa grand-mère. Bonne élève, elle décide de suivre sa passion et entreprend un baccalau- réat professionnel au lycée hôtelier de Notre-Dame de la Provi- dence à Orchies. À 17 ans, elle quitte sa région pour intégrer à Paris les équipes de Cyril Lignac à l’occasion d’un stage. Ambi- tieuse et curieuse, la jeune femme, dont le projet était de devenir pâtissière dans son village natal, découvre l’univers du luxe et la scène culinaire parisienne. Une expérience décisive qui marquera la suite d’un beau parcours professionnel.

 

Comment se passe votre formation ?

J’ai tout de suite su que j’avais fait le bon choix professionnellement. À mon retour de Paris, j’ai été sélectionnée pour représenter la région Nord-Pas-de-Calais au concours du Meilleur Apprenti de France. La finale s’est déroulée à Toulon, et bien que je ne fasse pas partie des lauréats, je me suis rendu compte que l’univers de la pâtisserie pouvait être celui des concours, que l’on pouvait se dépasser, exceller. Ça m’a énormément plu.

 

Votre diplôme en poche, quelle direction prenez-vous ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !