Skip to content

L'Assiette Champenoise à Tinqueux

Arnaud Lallement

De son enfance passée dans le restaurant familial, Arnaud Lallement a nourri un insatiable appétit pour la haute gastronomie. L’enfant qui rêvait d’étoiles en a désormais trois depuis plus de dix ans. Et c’est en famille qu’il gère l’établissement fondé par ses parents en 1975. Ses plats voyagent entre la Bretagne et la Champagne, quand ses assiettes mêlent avec grâce raffinement et profondeurs de goûts.

© audexcom

Vous voulez bien nous parler de votre enfance ?

J’ai toujours habité au-dessus du restaurant de mes parents, qui ont ouvert leur premier établissement en 1975, dans un petit village à dix kilomètres de Tinqueux. Le restaurant était au rez-de-chaussée, avec cuisine, salle à manger et un petit accueil-bar. Et, au-dessus, il y avait notre appartement. Vous imaginez bien que, dans les vieilles maisons de campagne, les planchers entre les étages étaient en bois… Ma chambre étant au-dessus de la cuisine, je percevais toutes les odeurs, les bruits, les conversations qui remontaient jusqu’à minuit. J’ai été baigné dans cette ambiance-là et, pendant les vacances, je traînais toujours dans le restaurant.

Quels souvenirs conservez-vous de cette époque ?

Je devais avoir une dizaine d’années. Les dimanches, jours d’affluence dans les années 1980, je me mettais à l’entrée de la cour pour guider les clients à leur arrivée, car mes parents couraient dans tous les sens. C’est assez amusant parce que, encore aujourd’hui, à 51 ans, j’ai des clients qui se souviennent de moi quand

La brigade de l’assiette champenoise, à Châlons-

sur-Vesle, avec Jean-Pierre Lallement, son

épouse Collette et devant Mélanie et Arnaud

Cet article est issu du magazine

S'abonner
N° 368 Janvier 2026

À lire aussi

Voir tout