4 OEufs
2 Panais
1 l Crème
QS Beurre au sel fumé (Bordier), piment d’Espelette, sel, poivre, gros sel, anglaise (farine, jaune d’oeuf, chapelure chinoise), shiso vert et pourpre
3 Pommes de terre (bintje)
20 g Beurre doux
1 Jaune d’oeuf
100 g Olives noires
1/2 Fromage de chèvre frais (bûche - chabichou du Poitou)
1/2 Botte de menthe
2 Fines tranches de jambon de pays
8 Noix
20 g Miel
5 g Sauce soja
2 Gouttes d’huile d’olive wasabi
2 Fines tranches de pain de mie
Cuire les oeufs dans de l’eau maintenue à 63 °C à l’aide d’un thermoplongeur, pendant 40 minutes (ou dans un four vapeur).
Les écaler au moment.
Peler, cuire les panais dans la crème, égoutter, mixer dans un cutter avec un tiers de la crème, puis tamiser deux fois.
Rectifier l’assaisonnement.
Émulsionner de la crème de panais avec du beurre au sel fumé.
Cuire les pommes de terre avec la peau sur un lit de gros sel dans un four à 200 °C pendant 30 minutes environ. Les peler, passer la pulpe au tamis, ajouter le beurre doux et le jaune d’oeuf.
Mélanger les olives noires hachées avec du piment d’Espelette et mélanger avec la purée de pommes de terre.
Ramollir le fromage de chèvre à l’aide d’une maryse, ajouter la menthe hachée finement puis former des boules de 2 cm de diamètre environ, bloquer au froid.
Enrober chaque boule avec la purée de pommes de terre aux olives, les paner deux fois à l’anglaise (farine, jaune d’oeuf, chapelure chinoise).
Au moment, frire à 160 °C.
Tailler des fines lamelles de jambon de pays et les frire.
Torréfier les noix avec le miel, la sauce soja et l’huile d’olive wasabi.
Tailler des fines mouillettes dans les tranches de pain de mie, les sécher entre deux plaques, dans un four à 180 °C pendant 10 minutes environ.
Dans une assiette, dresser la crème de panais à l’aide d’un cercle de 6 cm de diamètre, poser dessus un cromesquis. Disposer un oeuf cuit à basse température. Verser l’émulsion de crème de panais.
Décor : lardons, noix, mouillettes, shiso.
Vin blanc des Côtes d’Auvergne - « La Légendaire
» 2010 - Pierre Desprat.
Le dressage rappelle la lauze auvergnate. Ce Chardonnay, élevé un hiver dans un buron à 1200 mètres d’altitude près de Salers, se dévoile au nez par des arômes torréfiés, d’agrumes. En bouche, gras, rondeur et fraîcheur s’unissent et proposent un équilibre bien construit aux accents de fruits secs grillés.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|