Vin

Boisson populaire, le cidre a quelque peu disparu des radars avant de faire un grand retour grâce à son faible taux d’alcool et à la diversité de ses expressions. Certes, il est largement consommé avec lesgalettes des Rois et les crêpes salées ou sucrées, mais il peut très bien accompagner nombre de mets.
Symboles de célébrations, de fêtes et de plaisirs partagés, les champagnes sont indissociables des tables de fin d’année. Avec ou sans millésime, blancs ou rosés, ils sont de tous les instants festifs et de convivialité.
En quatre décennies, la production française est sortie de la confidentialité pour atteindre une réelle maturité. Et la consommation de whiskies hexagonaux ne se limite plus à un chauvinisme régional.
À l’origine médicament, les amers, bitters et autres amaro reviennent en force dans les cocktails, classiques ou contemporains, et même en cuisine. À l’instar des épices, ils relèvent les goûts et apportent une dimension supplémentaire.
Indissociables des longues soirées estivales et des apéritifs qui s’éternisent, les vins rosés sont les stars de la saison. Bus souvent jeunes, ils peuvent pourtant patienter plusieurs années avant de livrer des aromatiques complexes et s’apprécier en toutes saisons.
C’est au rythme des marées qui animent l’estuaire de la Gironde que le vignoble de Pauillac vit les différentes saisons. Ici les vins sont puissants, mais d’une incroyable finesse, et l’âge ne leur fait pas peur. Au contraire.
Le petit blanc pas cher, et souvent pas terrible, a disparu. Aujourd’hui, les vins du muscadet font partie des grands blancs et s’apprécient pendant de longues années. Une révolution qui se concrétise avec la création de crus communaux, en attendant celle de clos.
BALLADE DANS LES VIGNES La suite de notre exploration du vignoble français nous mène dans le Languedoc, la plus vaste des régions viticoles françaises avec environ 215 000 ha de vignes.
Notre série sur les régions viticoles fran- çaises s’achève avec cette dernière étape en Corse. Très ancien vignoble datant de l’arrivée des Phocéens à Alalia (Alé- ria), les vins corses n’en sont pas moins méconnus. Alors attachez vos ceintures, les routes corses sont sinueuses. Partons à la découverte des vignes corses. Le vignoble corse s’étend sur 5 800 hectares, essen- tiellement implantés le long des côtes et au piémont du massif corse. Sur les 5 800 ha, 2 905 sont en appella- tion contrôlée, le solde étant de l’IGP (indication géogra- phique protégée, anciennement vin de pays). Comme...
Après le vignoble bordelais, descendons au sud et à l’est pour arpenter les appellations les plus méridionales du sud-ouest viticole.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !