Vin

BALLADE DANS LES VIGNES La suite de notre exploration du vignoble français nous mène dans le Languedoc, la plus vaste des régions viticoles françaises avec environ 215 000 ha de vignes.
Notre série sur les régions viticoles fran- çaises s’achève avec cette dernière étape en Corse. Très ancien vignoble datant de l’arrivée des Phocéens à Alalia (Alé- ria), les vins corses n’en sont pas moins méconnus. Alors attachez vos ceintures, les routes corses sont sinueuses. Partons à la découverte des vignes corses. Le vignoble corse s’étend sur 5 800 hectares, essen- tiellement implantés le long des côtes et au piémont du massif corse. Sur les 5 800 ha, 2 905 sont en appella- tion contrôlée, le solde étant de l’IGP (indication géogra- phique protégée, anciennement vin de pays). Comme...
Après le vignoble bordelais, descendons au sud et à l’est pour arpenter les appellations les plus méridionales du sud-ouest viticole.
Dans ce numéro, arpentons les côtes-de-bordeaux. Sous cette bannière un peu fourre-tout sont regroupées 5 appellations : côtes-de-blaye, côtes-de-francs, côtes-de-castillon, cadillac et sainte-foy. Côtes-de-bourg a refusé d’intégrer ce groupement pour conserver son autonomie. Nous avons fait connaissance, dans le numéro précédent, avec francs et castillon, nous ne reviendrons donc pas sur ces deux appellations.
Les appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux et Bordeaux supérieur constituent la dernière étape de notre périple bordelais. Bordeaux (blanc, rouge et rosé ainsi que le clairet) et bordeaux supérieur (rouge et blanc) couvrent l’ensemble du vignoble bordelais et se différencient par des cahiers des charges distincts. L’Entre-Deux-Mers bénéficie, quant à elle, d’une zone délimitée.
Après notre escapade champenoise, nous voici de retour dans le Bordelais pour explorer la rive droite et en particulier le Libournais. Les plus sagaces d’entre vous auront deviné qu’il s’agit du vignoble qui entoure la ville de Libourne.
À l’approche des fêtes de Noël, faisons une pause dans notre voyage bordelais et partons en Champagne découvrir un vignoble singulier.
Après le Médoc au nord de Bordeaux, nous voici, toujours rive gauche mais au sud, au cœur des Graves et du Sauternais. C’est dans ce secteur qu’une grande partie des vins blancs secs et liquoreux, parmi les plus intéres- sants du Bordelais, sont produits.
Avec 111 400 hectares de vignes, le Borde- c’est principalement pour parler des crus classés en lais est un vignoble très vaste, composé 1855.
La suite de notre exploration des vignobles français nous mène dans les Alpes, à la découverte du vignoble de Savoie dont la réputation n’est pas toujours à la hauteur de ses mérites.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !