Nos produits

La pêche est le fruit d’été par excellence. Elle est le deuxième fruit le plus cultivé en France et le septième le plus consommé. On en trouve les premières traces cinq siècles avant notre ère, en Chine méridionale. La pêche traversera ensuite le continent asiatique pour le Moyen-Orient, où elle prendre en Perse le nom de Prunus persica.
La tomate (Solanum lycopersicum) est le deuxième légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. En 2023, sa production en France a été estimée à 475 000 tonnes, soit une baisse de 9 % par rapport à 2022. La Chine est le premier producteur mondial, suivie par l’Inde. Fruit pour les botanistes, légume pour les consommateurs, on en compte un très grand nombre de variétés, plus de 4000 au catalogue européen, 480 rien que pour la France.
La framboise, dont le nom dérive de « fraise des bois », est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale et d’Asie. Selon la mythologie grecque, la framboise était initialement blanche jusqu’à ce que la nymphe Ida, fille du roi de Crète, se pique avec une épine, la colorant ainsi en rouge. Ce mythe a donné au framboisier son nom latin Rubus idaeus (ronce du mont Ida).
Le poulpe évolue depuis 300 millions d’années au sein de la famille des octopodidae (octopodidés). Durant l’Antiquité, les Grecs le considéraient comme un mets exceptionnel, voire divin, et le réservaient aux grandes occasions. Cette admiration ancestrale a profondément marqué les traditions culinaires méditerranéennes, faisant de la pieuvre côtière un symbole de ces régions. Le Poulpe du grec polupous signifiant « plusieurs pieds », impressionne et fascine avec ses huit tentacules, ses trois cœurs et son intelligence hors normes, et tout autant par sa capacité à se camoufler en adoptant en...
Déjà cultivé et consommé par les peuples indigènes, le fruit de la passion fut découvert par les Européens au début du XVIe siècle, lors des premières vagues de colonisation espagnoles et portugaises en Amérique du Sud. Autrefois utilisé en médecine traditionnelle, notamment comme anxiolytique, le fruit de la passion possède un grand nombre de bienfaits. En cuisine, sa chair tantôt sucrée tantôt acide permet de composer des assiettes à la fois saines, colorées, dépaysantes et jamais dénuées de gourmandises.
Le petit pois (Pisum sativum), domestiqué dans le Croissant fertile, doit sa popularité à Louis XIV. L’engouement pour ce légume-fruit de la famille des Fabacées fut tel qu’il donna à l’époque son nom à des recettes de la cuisine classique : potage Saint-Germain ou purée Clamart.
Principalement cultivée en régions Aquitaine, Paca, Rhône-Alpes et Centre, la fraise française est récoltée à la main dès les premiers jours du printemps, et jusqu’au tout début de l’automne, grâce à des variétés remontantes. Sa couleur rouge, pimpante, sa chair juteuse et parfumée en font le fruit star du printemps.
Blanche, violette ou verte, l’asperge est certainement le légume le plus attendu du printemps. Il faut dire que sa période de consommation ne dure que quelques semaines (de mars à fin juin), pendant lesquelles elle s’invite dans les cuisines des restaurants les plus prestigieux.
La truffe noire, Tuber Melanosporum, est aussi surnommée « le diamant noir ». Avec le caviar, elle est l’un des produits « stars » des grandes tables mais sait aussi donner beaucoup d’allure à une simple omelette ou à des œufs brouillés. Et si son prix est souvent dissuasif (entre 600 € et 1500 €), une seule truffe de 20 g peut suffire à se faire plaisir… Avec Pascal Bardet, chef du restaurant Le Gindreau à Saint-Médard
Porté par un championnat du monde de plus en plus disputé, le pâté en croûte a contribué à redonner ses lettres de noblesse à la charcuterie française ces dix dernières années. S’il s’agit, stricto sensu, d’un mélange de viandes ceint de pâte brisée et cuit dans un moule à charnière, il stimule désormais plus largement la créativité des chefs. Tour d’horizon d’un produit entre tradition et inspiration. Par Stéphane Duval, enseignant à l’école des arts culinaires Lenôtre

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !