La pâtisserie de

Cahors, impossible de manquer la façade en brique rouge des Frères Beziat sur l’artère principale du centre-ville. Ins- tallés depuis 2018, les jumeaux Cédric et Loïc, respectivement boulanger et pâtissier, ont rapidement élevé leur établissement au rang d’insti- tution gourmande. Interview croisée de deux frères déterminés.
Thomas Helterlé et sa femme Ève ont repris en 2013 la pâtisserie-chocolaterie de son père Jean-Michel, installé depuis 1983 à l’angle de la route de Mittelhausbergen et de la rue des Ormes à Strasbourg. Le chef pâtissier a choisi la continuité, proposant des desserts de son papa mais en y insufflant une touche de modernité.
Pour Antony Prunet, être pâtissier ne consiste pas seulement à concevoir de beaux gâteaux, il faut aussi penser rentabilité et choix des matières premières. À La Pâtisserie de Famille, il repense les grands classiques en s’attachant à réaliser des pâtisseries digestes concentrées sur le goût.
Natif des Yvelines, né à Maison-Laffitte en 1962, Philippe Bel se formera dans sa région avant de s’installer dans le département de la Loire. Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2004, installé en 2006 à Montbrison, ce chocolatier accompli est aujourd’hui à la tête de 3 boutiques.
Depuis dix ans, Mélanie Lhéritier et Arnaud Mathez marchent ensemble dans la vie, et dans la même direction sucrée. Celle qui les a poussés à se lancer très tôt, pour concrétiser leur passion de la pâtisserie. À 31 et 32 ans, ces deux hyperactifs proposent dans leurs deux boutiques, une pâtisserie simple, aux goûts francs, à l’inverse d’un côté bling-bling revendiqué par d’autres.
Tout le monde s’accorde à dire que Jacques Génin est à part dans le monde de la gastronomie. Un écorché vif, un sensible, un généreux, un artisan talentueux qui produit aujourd’hui parmi les meilleures confiseries de la capitale.
LÉGÈREMENT SUCRÉ À LAMBALLE Avec sa boutique ouverte au mois de décembre à Lamballe, Sébastien Lenglet illustre certainement un nouveau modèle. Une surface réduite certes mais avec de nombreux avantages, la maîtrise des coûts, le soin apporté à la qualité de production et aussi la possibilité d’établir un lien privilégié avec ses clients. Sébastien Lenglet est né en Picardie, avec très tôt un attrait pour la pâtisserie. « Je faisais beaucoup de gâteaux avec ma soeur. J’aimais cette idée de partir de produits bruts pour arriver à un gâteau, petit je trouvais ça magique. Ça m’est resté depuis...
À LORIENT Né à Rochefort, d’un père gendarme maritime et d’une maman secrétaire à la DCNS à l’Arsenal, Pier-Marie grandira à Lorient d’où ses parents sont originaires. Et s’il se sent déjà l’âme d’un cuisinier au collège, il n’est pas encore prêt, si jeune, à quitter le cocon familial pour la pension. C’est donc quelques années plus tard, un bac comptabilité gestion en poche qu’il entrera à l’école hôtelière de Dinard pour se former à la cuisine. Première année de mise à niveau avec un stage au Pays de Galles, puis seconde année avec un stage chez Michel Trama, chef...
Leur parcours professionnel les a emmenés sur des voies autres, mais leur passion de la pâtisserie les a rattrapés. Ces deux-là étaient donc faits pour se rencontrer. Depuis 2017, c’est dans une pâtisserie à l’image d’un écrin gourmand qu’ils proposent leurs créations aux becs sucrés de Lille.
Rémi Touja quitte la restauration en 2016 pour ouvrir sa première boutique à Carcassonne. Depuis lors, il s’engage auprès des producteurs de sa région, tentant au travers de ses créations de valoriser les richesses de son terroir. Et s’il avoue un faible pour les agrumes, il s’attache avant tout au respect des saisons.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !