La pâtisserie de

Depuis dix ans, Mélanie Lhéritier et Arnaud Mathez marchent ensemble dans la vie, et dans la même direction sucrée. Celle qui les a poussés à se lancer très tôt, pour concrétiser leur passion de la pâtisserie. À 31 et 32 ans, ces deux hyperactifs proposent dans leurs deux boutiques, une pâtisserie simple, aux goûts francs, à l’inverse d’un côté bling-bling revendiqué par d’autres.
Arrivée à Paris il y a presque 20 ans, « la petite Lorraine », aura parcouru un sacré bout de chemin depuis l’auberge familiale de Bischwiller. À 43 ans, Christelle Brua est depuis un an, la cheffe pâtissière du Palais de l’Élysée.
Tout le monde s’accorde à dire que Jacques Génin est à part dans le monde de la gastronomie. Un écorché vif, un sensible, un généreux, un artisan talentueux qui produit aujourd’hui parmi les meilleures confiseries de la capitale.
LÉGÈREMENT SUCRÉ À LAMBALLE Avec sa boutique ouverte au mois de décembre à Lamballe, Sébastien Lenglet illustre certainement un nouveau modèle. Une surface réduite certes mais avec de nombreux avantages, la maîtrise des coûts, le soin apporté à la qualité de production et aussi la possibilité d’établir un lien privilégié avec ses clients. Sébastien Lenglet est né en Picardie, avec très tôt un attrait pour la pâtisserie. « Je faisais beaucoup de gâteaux avec ma soeur. J’aimais cette idée de partir de produits bruts pour arriver à un gâteau, petit je trouvais ça magique. Ça m’est resté depuis...
À LORIENT Né à Rochefort, d’un père gendarme maritime et d’une maman secrétaire à la DCNS à l’Arsenal, Pier-Marie grandira à Lorient d’où ses parents sont originaires. Et s’il se sent déjà l’âme d’un cuisinier au collège, il n’est pas encore prêt, si jeune, à quitter le cocon familial pour la pension. C’est donc quelques années plus tard, un bac comptabilité gestion en poche qu’il entrera à l’école hôtelière de Dinard pour se former à la cuisine. Première année de mise à niveau avec un stage au Pays de Galles, puis seconde année avec un stage chez Michel Trama, chef...
Leur parcours professionnel les a emmenés sur des voies autres, mais leur passion de la pâtisserie les a rattrapés. Ces deux-là étaient donc faits pour se rencontrer. Depuis 2017, c’est dans une pâtisserie à l’image d’un écrin gourmand qu’ils proposent leurs créations aux becs sucrés de Lille.
Rémi Touja quitte la restauration en 2016 pour ouvrir sa première boutique à Carcassonne. Depuis lors, il s’engage auprès des producteurs de sa région, tentant au travers de ses créations de valoriser les richesses de son terroir. Et s’il avoue un faible pour les agrumes, il s’attache avant tout au respect des saisons.
GABRIEL CRÉATEUR DE GOURMANDISES À MONTPELLIER Plongé depuis son jeune âge dans l’univers de la pâtisserie, la passion du métier est vite apparue comme une évidence. À 25 ans, Gabriel Duthel réalise son rêve d’enfant et ouvre sa propre boutique. Éternel gourmand, il imagine des pâtisseries généreuses, élaborées et créatives. Depuis l’ouverture il y a 3 ans, le succès ne se dément pas. Originaire du Beaujolais, Gabriel Duthel a grandi dans le village d’Odenas, en plein milieu des vignes. Proche de ses grands- parents, et particulièrement de son grand-père boulanger-...
Patrice Demers se voyait cuisinier. Il retrace pourtant aujourd’hui dans son 4e ouvrage « Parcours sucré » vingt ans d’une carrière de pâtissier. Dans sa boutique de la rue Notre-Dame à Montréal, il réalise une pâtisserie gourmande, marquée par la fraîcheur et une pointe d’acidité. La signature d’un pâtissier qui n’aime pas les gâteaux trop sucrés.
Fils de vigneron, Nicolas Léger aurait pu lui aussi choisir de s’épanouir dans le monde viticole. Il préférera les gâteaux de sa grand-mère au vin de son père, qui de toute manière ne l’encourage pas à reprendre l’exploitation familiale. Depuis 2012, il régale les Tourangeaux avec ses pâtisseries et ses chocolats, entre grands classiques et créations plus contemporaines, dans la boutique qu’il gère avec sa femme.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !