Carnet de recettes

L’institut Le Cordon Bleu Paris a célébré ses 125 ans en 2020. Plus d’un siècle d’existence pour une école de renommée inter- nationale, présente dans 20 pays. Fondé à Paris, l’institut rayonne aujourd’hui dans le monde entier et se targue de diplômer plus de 20 000 étudiants chaque année.
L’école Ferrandi a eu 100 ans en 2020. Elle a ainsi formé depuis un siècle de nombreuses générations de chefs, mais aussi des pâtissiers, des boulangers, des traiteurs, ainsi que des directeurs et managers d’établissements d’hôtellerie et restauration. Aujourd’hui encore, elle figure parmi les écoles de référence.
Il est depuis 8 ans l’un des fidèles collaborateurs du restaurant Christopher Coutanceau. Benoît Godillon, cuisinier devenu pâtissier, s’applique auprès du chef triplement étoilé à travailler des desserts aux accents marins. Le plus sûr moyen d’offrir à leurs hôtes une expérience tournée vers le large.
Connu pour son franc-parler, surtout lorsqu’il évoque la pêche et les ressources halieutiques, Christopher Coutanceau reste, malgré ses 3*, un cuisinier authentique et accessible. Son seul objectif : satisfaire ses clients, et pour cela seules valent à ses yeux la rigueur et une exigence de tous les instants.
La pâtisserie était pour lui comme une évidence. Aucune explication à cela, ce métier, il l’a dans la peau. Depuis 2 ans, c’est au Gabriel qu’Adrien Salavert exerce ses talents. En étroite collaboration avec Jérôme Banctel, il compose une carte de desserts où le fruit est bien souvent une source inépuisable d’inspiration.
Formé dans la région lyonnaise d’où il est originaire, Aurélien Rivoire aura mis plusieurs années à trouver son mentor, celui qui lui permettrait de dépasser ses limites. C’est finalement aux côtés de Yannick Alléno qu’il aura démultiplié sa créativité. Le jeune Lyonnais aura franchi toutes les étapes. D’une formation en boutique à Neuville-sur-Saône (69), il tentera la restaura- tion pour finalement ne plus jamais la quitter. L’univers lui plaît et c’est dans ce domaine qu’il tente de dépasser ses limites. Une première place à la Cour des Loges à Lyon avec Anthony...
Pavillon Ledoyen à Paris Yannick Alléno appartient à cette catégorie d’homme animé d’une force intérieure qui le pousse à toujours avancer, à se remettre en question, à entreprendre. Son parcours force le respect. Une formation dans de prestigieuses maisons et des étoiles décrochées partout où il est passé. Chef multi-étoilé, il écrit aujourd’hui au Pavillon Ledoyen une nouvelle page de gastronomie. Au sein de cet emblématique restaurant du quartier des Champs-Élysées, il construit un modèle de restauration moderne et haut de gamme, lieu pluriculturel, d’art et de haute...
Le skiff Club le Pyla-sur-Mer L’hôtel Haaïtza appartient depuis 1930 au patrimoine du Pilat. Construit par Louis Gaume, entrepreneur, ce bâtiment de style néo-basque a connu l’âge d’or et l’essor de la côte d’argent. Vite devenu le lieu de villégiature des personnalités de l’époque, l’établissement a accueilli entre autres la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild et Michelin, le chanteur Charles Trenet et l’acteur Yves Montand. En 2016, c’est à Sophie et William Techoueyres que l’hôtel doit sa seconde jeunesse. La réhabilitation du bâtiment est confiée à Philippe Starck qui s’est...
Le skiff Club le Pyla-sur-Mer Le jeune Charentais vit son métier comme une vocation. « Petit, raconte-t-il, j’avais déjà une dînette avec laquelle je jouais. Je créais même des restaurants dans le sable avec mes copains. » Et s’il hésite entre la cuisine et la pâtisserie, c’est dans l’univers sucré qu’il évolue dès son plus jeune âge en passant ses vacances dans la boulangerie-pâtisserie de son oncle. C’est là, se souvient-il, qu’il utilise sa première poche à douille. À 14 ans, il se dirige en préapprentissage, n’ayant pas l’âge légal pour l’alternance, avec une série de stages qui le...
Ses parents cuisinaient, mais ni l’un ni l’autre ne s’adonnait à la pâtisserie. Alors un jour, enfant, Toshiya Takatsuka s’est lancé, s’appuyant sur la recette d’un livre. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, car sans connaissance en la matière, difficile d’être un expert. Alors il devient pâtissier, sans s’imaginer qu’un jour il se retrouverait en France à tutoyer les étoiles.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !