Carnet de recettes

Le Domaine Les Crayères, propriété de la famille Gardinier à Reims, est un écrin verdoyant de 7 ha, avec sa superbe demeure construite en 1904 par la famille de Polignac et entièrement réaménagée par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon dans un style classique français. L’hôtel de 20 chambres et suites, la brasserie Le Jardin et le restaurant Le Parc, doublement étoilé au guide Michelin, font de cette institution de la région champenoise un haut lieu de l’art de vivre et de la gastronomie. Et c’est au chef Christophe Moret que Laurent et Thierry Gardinier ont confié, depuis le mois de...
Jean Imbert a ouvert son premier restaurant à 22 ans. Vainqueur de l’émission « Top Chef » en 2012, il a depuis réalisé un incroyable parcours. Vingt ans plus tard, il signe les cartes de prestigieux établissements en France et dans le monde. En succédant à Alain Ducasse au Plaza Athénée, il a prouvé à ses détracteurs qu’il était un grand chef, visionnaire et capable d’emmener avec lui une équipe au diapason.
Bien qu’on ne puisse pas manquer l’imposante façade du Chapeau Rouge, au 5 de la rue Michelet à Dijon, une fois la porte franchie, l’hôtel se dévoile intime. La réception et le bar se font face, tout aussi discrets l’un que l’autre, puis le visiteur découvre le lobby, moderne, lumineux, épuré, avec ses fauteuils colorés et cette impressionnante verrière qui donne son caractère au lieu.
Construit en 1929 par la compagnie des Wagons-lits, l’hôtel Imperator est devenu au fil du temps un lieu emblématique de la ville. Situé à quelques minutes des arènes, de la Mai son Carré et de la tour Magne, il est, passées les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, devenu la destina tion de nombreux artistes qui en ont fait la réputation. Dans les années 1950-1960, Ernest Hemingway, grand amateur de tauromachie, y séjournait régulièrement. Une citation de l’hôtel figure d’ailleurs dans son livre Le Jardin d’Éden. Mais l’auteur américain n’est pas le seul à avoir apprécié l’hôtel, Ava...
L’AIR DU TEMPS À LIERNU (BELGIQUE) Lorsque Sang Hoon Degeimbre vous dit qu’il y a 27 ans, il n’était pas cuisinier, il est difficile de le croire. Et pourtant, l’homme s’est construit seul, dans la vie comme dans ce métier de cuisinier qui aujourd’hui l’épanouit pleinement. Récompensé de 2 étoiles par le guide Michelin pour cette cuisine singulière où chaque séquence s’articule autour de 3 plats, il fut aussi précurseur de cette cuisine plus végétale, intimement liée à la saison et ce jardin qu’il cultive depuis plus de 20 ans.
RESTAURANT CYRIL ATTRAZIC À PEYRE EN AUBRAC La cuisine de Cyril Attrazic est le parfait reflet de sa philosophie, d’une région et d’une réflexion portées sur un terroir qui lui est cher. À Peyre en Aubrac, là où les pierres sont plus nombreuses que les hommes, le chef assume la tradition de l’élevage et puise dans son écosystème lozérien de quoi nourrir des assiettes profondes et pleines de sens.
LES SOURCES DE CAUDALIE À MARTILLAC Originaire du bassin d’Arcachon, Anthony Chenoz travaille durant 5 ans aux côtés de Jean-Luc Rocha, d’abord au Château de Cordeillan-Bages puis au Saint-James à Paris. Il accompagnera ensuite Julien Dumas qui, dit-il, « lui ouvrira l’esprit » et lui apprendra à éliminer le superflu. En collaborant à l’ouverture du restaurant Granite du chef Tom Meyer, il poursuit ce travail en proposant des desserts inédits, tout en jouant une certaine provocation au niveau des goûts. Cette philosophie, il l’applique depuis bientôt deux ans aux Sources de Caudalie, en...
LES SOURCES DE CAUDALIE À MARTILLAC Le cadre est enchanteur, le calme règne et ce tableau viticole dont les couleurs changent au fil des saisons, semblent arrêter le temps. Les Sources de Caudalie offrent à ses hôtes de passage une parenthèse enchantée créée par Alice et Jérôme Tourbier. Un véritable havre de paix, où jardin potager, étang et bâtiments authentiques apportent une sérénité certaine et une invitation à une totale déconnexion. En plus des 40 chambres et 21 suites, l’hôtel 5 étoiles dispose de deux restaurants : La Table du Lavoir, auberge champêtre installée sous une charpente du...
PLÉNITUDE - CHEVAL BLANC PARIS Si Maxime Frédéric n’était pas devenu pâtissier, il serait agriculteur. Mais cet attachement au milieu agricole est avant tout humain, car ce n’est pas tant le meilleur produit que recherche le pâtissier, c’est le sens d’un lien, d’une confiance établie entre deux partenaires. Une relation fraternelle qu’il tisse avec chacun de ses coéquipiers, et plus encore avec Arnaud Donckele, le chef de Plénitude - Cheval Blanc Paris, pour lequel il dit avoir eu un véritable « coup de foudre ».
PLÉNITUDE - CHEVAL BLANC PARIS De ses jeunes années passées chez ses grands-parents à la ferme, Arnaud Donckele conserve un très fort attachement à la terre. Animé par le produit, il l’est encore plus par les sauces : la base de sa cuisine. Car tout commence par là. Ces sauces portent des noms et se composent comme des parfums. Reste ensuite aux cuisiniers à trouver le produit qui s’accordera le mieux.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !