Les pâtissiers

©Pascal Lattes

Meilleur Apprenti de France en 2012, Alexis Thauvin a vite choisi de quitter la restauration pour se consacrer à la pâtisserie. Après un parcours forma- teur, c’est à Clermont-Ferrand, ville de sa compagne Marie Magnet, qu’il ouvre sa pâtisserie en 2020. Malgré la pandémie, le démarrage de son activité est prometteur.

©Pascal Lattes

ANGELINA PARIS

 

Dire qu’il est le roi du Mont Blanc serait réducteur pour le chef pâtissier exécutif d’Angelina, pâtisserie et salon de thé de la rue de Rivoli à Paris qui, aujourd’hui, possède également quelques salons de thé à son effigie dans le monde. Depuis 10 ans maintenant, Christophe Appert s’applique à pérenniser cette marque iconique dont on va bientôt célébrer les 120 ans.

©pascal Lattes

À ALBI

Michel Belin est l’un des fondateurs de l’association des Relais Desserts. Installé à Albi à l’aube des années 1980, il est aujourd’hui le témoin de 40 années d’évolution de la pâtisserie française. Avec six points de vente à Albi, ce pâtissier-chocolatier de la première heure s’est désormais ouvert à la cuisine. Étape incontournable à ses yeux pour préserver son activité.

BENOIT COUVRAND
©Yann Deret

PÂTISSERIE CYRIL LIGNAC

Il est le bras droit, le partenaire, qui depuis plus de 10 ans œuvre à la destinée des pâtisseries Cyril Lignac. En plus d’être un grand professionnel, Benoit Couvrand est un altruiste hors du commun, qu’il s’agisse du cadre professionnel, familial ou tout simplement lorsqu’il s’agit d’aider l’autre.

©pascal Lattes

Si Frédéric Cassel est un chef d’entreprise accompli, il est avant tout pâtissier. À 55 ans, il est chaque jour auprès de ses équipes, et ce n’est qu’ensuite qu’il assume d’autres fonctions, comme celle de vice-président de la Coupe du monde de Pâtisserie, aux côtés de Pierre Hermé. Jovial, franc, féru de travail et passionné par son métier, il est pourtant déjà prêt à tourner la page d’une vie entière dédiée à la pâtisserie.

©Pascal Lattes

L’ancien chef pâtissier d’Alain Ducasse, après avoir ouvert avec le chef étoilé les Manufactures de chocolat, s’est lancé dans une aventure plus personnelle. Il produit désormais son propre chocolat et le distribue à des professionnels auprès desquels il est devenu, en quelques mois à peine, une véritable référence. Il est aujourd’hui l’orfèvre de cacaos qu’il transforme et de chocolats qu’il produit avec l’optique de répondre aux attentes de pâtissiers et de chocolatiers exigeants.

©Pascal Lattes

PARIS TOKYO ATHÈNES

Voilà plus de 20 ans que le pâtissier brestois s’est installé à Montmartre avec son épouse Caroline. Ils sont aujourd’hui à la tête de 3 boutiques parisiennes, et plusieurs autres en Asie et en Europe. À 50 ans, qu’il fête ce mois de mars, Arnaud Larher ne manque pas de projets mais pense aussi à la suite de sa carrière…

Julien Alvarez
©

LADURÉE PARIS 

 

Il est depuis le mois de mai 2021 le chef exécutif de Ladurée, emblématique maison de gourmandises parisienne.

 

L'album du pâtissier Franck Fresson
©

Franck Fresson est un pâtissier dont on parle peu. L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 s’illustre par sa discrétion malgré la notoriété acquise dans sa région depuis de nombreuses années.

L'Album du pâtissier Nicolas Bernardé
©Françoise Vauzeilles

L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 s’est installé à La Garenne-Colombes avec une idée peu commune à l’époque, ouvrir une pâtisserie sans petits gâteaux. 

L'ALBUM DU PÂTISSIER Johan Martin
©PASCAL LATTES

Johan Martin est pâtissier consultant. Son travail, il ne l’exerce pas dans un laboratoire de boutique mais aux quatre coins du monde, à former chaque année des dizaines de pâtissiers.

Claire Heitzler
© CÉCILE BURBAN

Née à Colmar, en Alsace, Claire Heitzler est peu connue du grand public, mais respectée par ses pairs pour sa créativité, son talent et son engagement auprès des producteurs. Après avoir travaillé pour de grandes maisons, elle est désormais conseillère et formatrice, mais de nouveaux projets s’annoncent...

L’ALBUM DU PÂTISSIER  Vianney Bellanger
©

CHOCOLATERIE BELLANGER AU MANS

S’il ne s’est pas immédiatement dédié à la pâtisserie, Vianney Bellanger se sera pourtant fait rattraper par le chocolat. Il a donc quitté la chimie organique pour le travail du cacao. Avec son père, le temps d’apprendre tous les secrets du métier, et de diriger désormais seul l’entreprise familiale depuis 2017.

Philippe Conticini
©placedescliches

Philippe Conticini est un pâtissier média- tique et l’un des plus appréciés d’une myriade de gourmands qui vouent à ses pâtisseries un véritable culte. À 57 ans, il est à la tête d’une maison qui porte son nom, plus que jamais animé par une passion profonde de son métier, avec pour seul objectif d’offrir le maximum de plaisir à ceux qui mangent ses gâteaux.

 

Patrick Agnellet
©

D’une enfance modeste, Patrick Agnellet puise cette envie inaltérable de croquer la vie avec des yeux d’enfant. Tout autant pâtissier qu’artiste, ce fils d’agriculteur de La Clusaz travaille désormais avec son fils, et bientôt sa fille. C’est donc une nouvelle génération qui s’apprête à écrire bientôt une page de l’histoire familiale.

Amaury Guichon
©

Il est le pâtissier le plus médiatique de la planète, son nombre de followers impressionne mais certainement pas autant que ses créations, dont il dévoile la réalisation dans des vidéos visionnées des millions de fois sur les réseaux. Entretien avec un surdoué de la pâtisserie et du chocolat. C’est par téléphone que nous avons joint Amaury Gui- chon à Las Vegas. Malgré un emploi du temps surchargé, il a pris le temps de nous raconter son incroyable parcours

 Alain Chartier
©L.Rannou

Champion du monde des desserts glacés, Meilleur Ouvrier de France, Alain Chartier aura pour ainsi dire raflé tous les prix de sa catégorie. Lui qui se considère comme le pharmacien de la pâtisserie, pour la précision que demande son art, est devenu au fil du temps une véritable référence dans son domaine.

Angelo Musa
©

Angelo Musa est décrit par ses pairs comme l’un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération. Champion du monde de pâtisserie, Meilleur Ouvrier de France, il cumule les titres, et affiche un impressionnant CV. Rencontre avec un homme discret dont la parole est rare.

Christelle Brua
©

Arrivée à Paris il y a presque 20 ans, « la petite Lorraine », aura parcouru un sacré bout de chemin depuis l’auberge familiale de Bischwiller. À 43 ans, Christelle Brua est depuis un an, la cheffe pâtissière du Palais de l’Élysée. Malgré une discrétion presque maladive, elle revient pour nous sur un parcours sans fautes. 

L’ALBUM DU PÂTISSIER Cédric Grolet
©

À seulement 34 ans, Cédric Grolet est une véritable star de la pâtisserie. En six ans, il a saisi le goût de notre époque et atteint les sommets, au prix d’un travail acharné et non sans quelques sacrifices. Aujourd’hui chef pâtissier exécutif de l’hôtel Le Meurice à Paris, entouré d’une équipe de fidèles collaborateurs, il ne cesse de créer et de réinventer la pâtisserie. Véritable phénomène de la planète sucrée, il cumule 1,4 million d’abonnés sur son compte Instagram. Avec le lancement de sa nouvelle boutique Cédric Grolet Opéra, un concept unique aux partis pris prononcés, les...

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !