Les pâtissiers

PASCAL HAINIGUE
©

Pascal Hainigue incarne cette nouvelle génération de pâtissier bienveillant, attentif à l’autre et heureux de transmettre. Révélé au grand public à Paris, d’abord à l’hôtel Burgundy puis comme chef Pâtissier du Bristol, il est aujourd’hui revenu sur ses terres alsaciennes, viscéralement attaché à ses racines. Chef pâtissier de l’Auberge de l’Ill, il retrouve la maison où il a commencé, le clan Haeberlin et cette ambiance familiale si importante à ses yeux.

JESSICA PRÉALPATO
© Pascal Lattes

Fille de boulangers-pâtissiers installés à Mont-de-Marsan, Jessica Préalpato se voyait psychologue pour enfants. Finalement, baccalauréat littéraire en poche, c’est dans la voie hôtelière qu’elle s’est engagée. La pâtisserie s’imposera dans un second temps. Son éthique, son attachement aux producteurs, aux produits français et à la saison s’immisceront en revanche très tôt dans sa démarche.

JULIEN MERCERON
© Pascal Lattes

Située au pied de l’imposante tour de Bretagne, la pâtisserie-chocolaterie Esthète est imaginée comme un temple de la gourmandise. Fondée par Julien Merceron et Gérard Porte, la boutique est également un salon de thé aux propositions originales. Pâtissier et fleuriste de formation, les deux hommes ont mêlé leurs univers respectifs pour créer un lieu à leur image, à la fois soigné et chaleureux.

© Pascal Lattes

Après l'ouverture il y a 7 ans de La Pâtisserie de Famille à Pyla-sur-Mer, Antony Prunet a très vite soumis l'idée au clan Techoueyres d'ouvrir une seconde boutique à Arcachon. C'est désormais chose faite. La Pâtisserie de ma Fille a accueilli ses premiers clients le 14 décembre 2023, dans un lieu coloré aux allures de bonbonnière poétique designé par Philippe Starck.

GUILLAUME MABILLEAU
©

NUANCE GOURMANDE À SAINT-MÉDARD-D’AUNIS

Guillaume Mabilleau est un entrepreneur dans l’âme. Car si la pâtisserie est son moteur, il est aussi un créateur hors pair. L’un des Meilleurs Ouvriers de France dirige aujourd’hui, avec son associé Jean-Baptiste Robin, une société spécialisée dans la fabrication de macarons, mais s’amuse également, avec sa marque Ill Design, à fabriquer, sur mesure, des moules en silicone à destination des professionnels. Le touche-à-tout de la pâtisserie, en véritable autodidacte, ne veut pas s’enfermer dans une...

PATRICK CHEVALLOT
©

MAISON CHEVALLOT À VAL D’ISÈRE

Natif de Haute-Marne, Patrick Chevallot arrive à Val d’Isère avec ses parents en 1965. Le jeune garçon se rêve pompier, il deviendra pâtissier. Après 47 ans d’une vie dédiée à son métier, mais aussi à cette station à laquelle il est profondément attaché, le sexagénaire se verrait bien passer la main. Faut-il maintenant trouver un repreneur...

©L’A PÂTISSERIE À FONTAINEBLEAU
L’ALBUM DU PÂTISSIER QUENTIN BAILLY
©

CHOCOLATIER À LILLE

Championnat du monde de pâtisserie en 2013, lauréat du Trophée Pascal Caffet, finaliste des World Skills en 2005, Quentin Bailly est un compétiteur dans l’âme et depuis 2015 un entrepreneur aguerri. Plus qu’une chocolaterie créée à Lille en 2017, sa société assure la fabrication de chocolats en marque blanche pour de prestigieux établissements en France et à l’étranger. À bientôt 40 ans, le chocolatier lillois ne manque pas de projets.

TÉMOIGNAGES DE PÂTISSIERS, CE QU’ILS PENSENT DE THURIÈS
©

 

Dans l'univers sucré de Thuriès Magazine, les pâtissiers façonnent bien plus que des desserts. Ils partagent leur passion, leur créativité et leur expérience. Découvrez les témoignages des pâtissiers, dans cette édition spécial anniversaire, qui honore autant le magazine que les talents qui l'accompagnent depuis des années.

YVES THURIÈS
©

Yves Thuriès n’est pas seulement le fondateur du magazine qui porte son nom, c’est un avant tout un pâtissier émérite, doublement récompensé en 1976 par le titre de l’un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier-traiteur et Confiseur-glacier. Originaire du Tarn, il a très vite eu l’envie de transmettre et de faire évoluer son métier. Il est à la pâtisserie ce que Michel Guérard et les frères Troisgros ont été à la nouvelle cuisine, un visionnaire qui a marqué son temps et inspiré plusieurs générations de pâtissiers. En plus d’être un passionné, ce technicien hors pair est aussi un incroyable entrepreneur,...

HUGUES POUGET
©

Hugues Pouget aura soigné son parcours et sa formation avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en ouvrant en 2010 boulevard Raspail à Paris, une boutique qui a bousculé les codes du genre. Une pâtisserie où les gâteaux sont présentés comme des bijoux, un temple de la gourmandise chic et sobre qui, plus de 10 ans après, n’a pas pris une ride.

CHRISTOPHE MICHALAK
©

À tout juste 50 ans, Christophe Michalak ne perd rien de sa verve et de cette énergie débordante qui le caractérisent. Il a dépoussiéré la pâtisserie au début des années 2000, l’a médiatisée à la télévision sur Teva, avant d’exploiter sa créativité dans l’émission « Dans la peau d’un chef » sur France 2. Pâtissier entrepreneur, il est avec son épouse Delphine à la tête de 3 pâtisseries et d’une boulangerie à Paris, et de 3 boutiques au Japon. À l’aube d’une nouvelle décennie, le pâtissier le plus rock deFrance adopte une nouvelle philosophie de vie et donne à son entreprise un nouvel élan.

ÉTIENNE LEROY
©

À seulement 35 ans, Étienne Leroy est le chef pâtissier de la création sucrée de la Maison Lenôtre. Champion de monde de pâtisserie 2017, il travaille aujourd’hui à moderniser une maison créée en 1957 par Gaston Lenôtre. Non pas qu’il souhaite faire table rase du passé, il souhaite simplement inscrire cette marque iconique dans l’air du temps.

HASNAÂ FERREIRA
©

HASNAÂ CHOCOLATS GRANDS CRUS À BORDEAUX Née en 1983 à Casablanca, au Maroc, Hasnaâ Ferreira ne posera ses valises en France qu’en 2009. Avec un bac littéraire en poche et une expérience dans le marketing communication et l’évènementiel, elle se met en quête d’une vie professionnelle épanouie… Le travail du chocolat s’imposera à elle et elle partira donc d’une feuille blanche pour être, 10 ans plus tard, une référence dans la région bordelaise.

L'album du Pâtissier PIERRE HERMÉ
© STÉPHANE DE BOURGIES

PIERRE HERMÉ PARIS Pierre Hermé est l’héritier de 4 générations de boulangers et pâtissiers alsaciens. À 60 ans, il est aujourd’hui à la tête de 53 boutiques en France et dans le monde. S’il a très tôt imposé son style, notamment chez Fauchon dans les années 1990, il a su pour sa propre maison inscrire une marque de fabrique et des gâteaux dont les noms sont désormais attachés au Panthéon de la gourmandise.

©

MAISON FERBER À NIEDERMORSCHWIHR

Fille de boulanger, petite-fille et arrièrepetite-fille de boulanger, Christine Ferber ne s’imaginait pourtant pas reprendre l’entreprise familiale dans le petit village de Niedermorschwihr au coeur de l’Alsace. Elle s’est toutefois laissée séduire par l’aspect artistique du métier, avec la volonté de proposer au quotidien les meilleurs produits possibles… Fidèle à son village natal, elle est aujourd’hui reconnue comme la reine des confitures.

L'album du pâtissier Patrice Ibarboure
©

Il est l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2018, issu d’une famille de restaurateurs, Patrice Ibarboure gère aujourd’hui, avec son frère Xabi, l’hôtel-restaurant familial. Sa passion pour l’architecture et la construction va de pair avec la création de ses desserts, qu’il souhaite graphiques, élégants, mais pour lesquels il porte aussi une attention toute...

Christophe Renou
© LIVEANDSHOOT2018

​​​​​​MR & MRS RENOU À CAROUGE (SUISSE)

Il n’aura fallu à Christophe Renou qu’un seul séjour pour tomber amoureux de la Suisse. Installé depuis 2017 à Carouge, tout près de Genève, il est aujourd’hui à la tête de 4 points de vente et ne manque pas de projets pour développer ses activités de pâtissier chocolatier. Rencontre avec un pâtissier passionné empreint de rigueur et d’exigence.

© COLLECTION-FOUDIMAGES

LE SARKARA À COURCHEVEL

Sébastien Vauxion est un passionné, animé par la rigueur et une créativité hors normes. Formé auprès des plus grands noms de la gastronomie, il a acquis l’art des associations originales mais mesurées, le travail des textures, la justesse des goûts, auxquels il adjoint une sensibilité apte à éveiller les palais les plus exigeants au travers d’un menu tout en douceurs.

©Pascal Lattes

ANGELINA PARIS

 

Dire qu’il est le roi du Mont Blanc serait réducteur pour le chef pâtissier exécutif d’Angelina, pâtisserie et salon de thé de la rue de Rivoli à Paris qui, aujourd’hui, possède également quelques salons de thé à son effigie dans le monde. Depuis 10 ans maintenant, Christophe Appert s’applique à pérenniser cette marque iconique dont on va bientôt célébrer les 120 ans.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !