Les pâtissiers

L’ALBUM DU PÂTISSIER QUENTIN BAILLY
©

CHOCOLATIER À LILLE

Championnat du monde de pâtisserie en 2013, lauréat du Trophée Pascal Caffet, finaliste des World Skills en 2005, Quentin Bailly est un compétiteur dans l’âme et depuis 2015 un entrepreneur aguerri. Plus qu’une chocolaterie créée à Lille en 2017, sa société assure la fabrication de chocolats en marque blanche pour de prestigieux établissements en France et à l’étranger. À bientôt 40 ans, le chocolatier lillois ne manque pas de projets.

TÉMOIGNAGES DE PÂTISSIERS, CE QU’ILS PENSENT DE THURIÈS
©

 

Dans l'univers sucré de Thuriès Magazine, les pâtissiers façonnent bien plus que des desserts. Ils partagent leur passion, leur créativité et leur expérience. Découvrez les témoignages des pâtissiers, dans cette édition spécial anniversaire, qui honore autant le magazine que les talents qui l'accompagnent depuis des années.

YVES THURIÈS
©

Yves Thuriès n’est pas seulement le fondateur du magazine qui porte son nom, c’est un avant tout un pâtissier émérite, doublement récompensé en 1976 par le titre de l’un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier-traiteur et Confiseur-glacier. Originaire du Tarn, il a très vite eu l’envie de transmettre et de faire évoluer son métier. Il est à la pâtisserie ce que Michel Guérard et les frères Troisgros ont été à la nouvelle cuisine, un visionnaire qui a marqué son temps et inspiré plusieurs générations de pâtissiers. En plus d’être un passionné, ce technicien hors pair est aussi un incroyable entrepreneur,...

HUGUES POUGET
©

Hugues Pouget aura soigné son parcours et sa formation avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en ouvrant en 2010 boulevard Raspail à Paris, une boutique qui a bousculé les codes du genre. Une pâtisserie où les gâteaux sont présentés comme des bijoux, un temple de la gourmandise chic et sobre qui, plus de 10 ans après, n’a pas pris une ride.

CHRISTOPHE MICHALAK
©

À tout juste 50 ans, Christophe Michalak ne perd rien de sa verve et de cette énergie débordante qui le caractérisent. Il a dépoussiéré la pâtisserie au début des années 2000, l’a médiatisée à la télévision sur Teva, avant d’exploiter sa créativité dans l’émission « Dans la peau d’un chef » sur France 2. Pâtissier entrepreneur, il est avec son épouse Delphine à la tête de 3 pâtisseries et d’une boulangerie à Paris, et de 3 boutiques au Japon. À l’aube d’une nouvelle décennie, le pâtissier le plus rock deFrance adopte une nouvelle philosophie de vie et donne à son entreprise un nouvel élan.

ÉTIENNE LEROY
©

À seulement 35 ans, Étienne Leroy est le chef pâtissier de la création sucrée de la Maison Lenôtre. Champion de monde de pâtisserie 2017, il travaille aujourd’hui à moderniser une maison créée en 1957 par Gaston Lenôtre. Non pas qu’il souhaite faire table rase du passé, il souhaite simplement inscrire cette marque iconique dans l’air du temps.

HASNAÂ FERREIRA
©

HASNAÂ CHOCOLATS GRANDS CRUS À BORDEAUX Née en 1983 à Casablanca, au Maroc, Hasnaâ Ferreira ne posera ses valises en France qu’en 2009. Avec un bac littéraire en poche et une expérience dans le marketing communication et l’évènementiel, elle se met en quête d’une vie professionnelle épanouie… Le travail du chocolat s’imposera à elle et elle partira donc d’une feuille blanche pour être, 10 ans plus tard, une référence dans la région bordelaise.

L'album du Pâtissier PIERRE HERMÉ
© STÉPHANE DE BOURGIES

PIERRE HERMÉ PARIS Pierre Hermé est l’héritier de 4 générations de boulangers et pâtissiers alsaciens. À 60 ans, il est aujourd’hui à la tête de 53 boutiques en France et dans le monde. S’il a très tôt imposé son style, notamment chez Fauchon dans les années 1990, il a su pour sa propre maison inscrire une marque de fabrique et des gâteaux dont les noms sont désormais attachés au Panthéon de la gourmandise.

©

MAISON FERBER À NIEDERMORSCHWIHR

Fille de boulanger, petite-fille et arrièrepetite-fille de boulanger, Christine Ferber ne s’imaginait pourtant pas reprendre l’entreprise familiale dans le petit village de Niedermorschwihr au coeur de l’Alsace. Elle s’est toutefois laissée séduire par l’aspect artistique du métier, avec la volonté de proposer au quotidien les meilleurs produits possibles… Fidèle à son village natal, elle est aujourd’hui reconnue comme la reine des confitures.

L'album du pâtissier Patrice Ibarboure
©

Il est l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2018, issu d’une famille de restaurateurs, Patrice Ibarboure gère aujourd’hui, avec son frère Xabi, l’hôtel-restaurant familial. Sa passion pour l’architecture et la construction va de pair avec la création de ses desserts, qu’il souhaite graphiques, élégants, mais pour lesquels il porte aussi une attention toute...

Christophe Renou
© LIVEANDSHOOT2018

​​​​​​MR & MRS RENOU À CAROUGE (SUISSE)

Il n’aura fallu à Christophe Renou qu’un seul séjour pour tomber amoureux de la Suisse. Installé depuis 2017 à Carouge, tout près de Genève, il est aujourd’hui à la tête de 4 points de vente et ne manque pas de projets pour développer ses activités de pâtissier chocolatier. Rencontre avec un pâtissier passionné empreint de rigueur et d’exigence.

© COLLECTION-FOUDIMAGES

LE SARKARA À COURCHEVEL

Sébastien Vauxion est un passionné, animé par la rigueur et une créativité hors normes. Formé auprès des plus grands noms de la gastronomie, il a acquis l’art des associations originales mais mesurées, le travail des textures, la justesse des goûts, auxquels il adjoint une sensibilité apte à éveiller les palais les plus exigeants au travers d’un menu tout en douceurs.

©Pascal Lattes

ANGELINA PARIS

 

Dire qu’il est le roi du Mont Blanc serait réducteur pour le chef pâtissier exécutif d’Angelina, pâtisserie et salon de thé de la rue de Rivoli à Paris qui, aujourd’hui, possède également quelques salons de thé à son effigie dans le monde. Depuis 10 ans maintenant, Christophe Appert s’applique à pérenniser cette marque iconique dont on va bientôt célébrer les 120 ans.

©pascal Lattes

À ALBI

Michel Belin est l’un des fondateurs de l’association des Relais Desserts. Installé à Albi à l’aube des années 1980, il est aujourd’hui le témoin de 40 années d’évolution de la pâtisserie française. Avec six points de vente à Albi, ce pâtissier-chocolatier de la première heure s’est désormais ouvert à la cuisine. Étape incontournable à ses yeux pour préserver son activité.

BENOIT COUVRAND
©Yann Deret

PÂTISSERIE CYRIL LIGNAC

Il est le bras droit, le partenaire, qui depuis plus de 10 ans œuvre à la destinée des pâtisseries Cyril Lignac. En plus d’être un grand professionnel, Benoit Couvrand est un altruiste hors du commun, qu’il s’agisse du cadre professionnel, familial ou tout simplement lorsqu’il s’agit d’aider l’autre.

©pascal Lattes

Si Frédéric Cassel est un chef d’entreprise accompli, il est avant tout pâtissier. À 55 ans, il est chaque jour auprès de ses équipes, et ce n’est qu’ensuite qu’il assume d’autres fonctions, comme celle de vice-président de la Coupe du monde de Pâtisserie, aux côtés de Pierre Hermé. Jovial, franc, féru de travail et passionné par son métier, il est pourtant déjà prêt à tourner la page d’une vie entière dédiée à la pâtisserie.

©Pascal Lattes

L’ancien chef pâtissier d’Alain Ducasse, après avoir ouvert avec le chef étoilé les Manufactures de chocolat, s’est lancé dans une aventure plus personnelle. Il produit désormais son propre chocolat et le distribue à des professionnels auprès desquels il est devenu, en quelques mois à peine, une véritable référence. Il est aujourd’hui l’orfèvre de cacaos qu’il transforme et de chocolats qu’il produit avec l’optique de répondre aux attentes de pâtissiers et de chocolatiers exigeants.

©Pascal Lattes

PARIS TOKYO ATHÈNES

Voilà plus de 20 ans que le pâtissier brestois s’est installé à Montmartre avec son épouse Caroline. Ils sont aujourd’hui à la tête de 3 boutiques parisiennes, et plusieurs autres en Asie et en Europe. À 50 ans, qu’il fête ce mois de mars, Arnaud Larher ne manque pas de projets mais pense aussi à la suite de sa carrière…

Julien Alvarez
©

LADURÉE PARIS 

 

Il est depuis le mois de mai 2021 le chef exécutif de Ladurée, emblématique maison de gourmandises parisienne.

 

L'album du pâtissier Franck Fresson
©

Franck Fresson est un pâtissier dont on parle peu. L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 s’illustre par sa discrétion malgré la notoriété acquise dans sa région depuis de nombreuses années.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !