Ouvertures

PRIMARD À GUAINVILLE Associé depuis un an aux propriétaires des Domaines de Fontenille, Éric Frechon, accompagne les chefs des établissements dans la réalisation de leurs cartes comme il l’a fait pour l’ouverture de Primard, le nouveau domaine du groupe à la croisée de l’Île-de-France et de la Normandie.
LE SAISON À SAINT-GRÉGOIRE C’est une nouvelle page de son histoire que va écrire, à côté de Rennes, le chef Ronan Kervarrec. Un retour aux sources pour ce Breton originaire d’Hennebont, qui s’installe avec son épouse Els dans un lieu qu’ils veulent comme une maison de famille.
Frédéric Calmels a trouvé dans le projet des Sources de Cheverny comme une évidence, un challenge, et surtout le moyen de satis- faire une envie de nature. L’ancien bras droit de Jérôme Banctel, au restaurant La Réserve, compte puiser dans les richesses du terroir ligérien pour concevoir ses cartes, celles de l’auberge et du bar à vins mais également celle du Favori, la table gastro- nomique dont l’ouverture est prévue le 1er septembre.
C’est dans la très commerçante rue Saint- Charles, dans le 15e arrondissement de Paris, que Nicolas Paciello a ouvert une pâtisserie d’un genre nouveau, prompte à mettre tous nos sens en éveil.
À flanc de montagne, au sein même de leur lieu de vie, Julien Gatillon et sa compagne Sonia Torland ouvriront, dès les autorisations gouvernementales levées, leur première table. Point de métonymie ici, puisque le restaurant repose sur le concept inédit de table unique. Le chef megévan se pliera aux volontés de ses deux à douze convives le temps d’un repas, pour allier convivialité et expérience gastronomique haut de gamme.
Sébastien Serveau a choisi Versailles pour ouvrir, au mois décembre, sa première pâtisserie. Une boutique chic et sobre dans cette longue rue Royale qui mène au château, où l’élégant logo couleur or contraste sur un mur bleu sable.
28 ans, créatif de nature, Mory Sacko sort des sentiers battus en réunissant 3 continents dans ses assiettes. Cette volonté de mêler Asie, Afrique et France en un seul plat n’a d’ailleurs pas échappé au jury de la 11e saison de « Top Chef ». Avec l’ouverture de Mosuke, sa première adresse, le jeune chef séduit par un habile melting-pot culinaire.
C’est au cœur de Châteauneuf-du-Pape que renaît une institution du siècle dernier. La Mère Germaine reprend vie après plusieurs semaines de travaux, avec aux fourneaux un jeune couple trentenaire, uni à la ville comme en cuisine et bien décidé à redonner à cette adresse tout le panache qu’elle mérite.
MAISON HACHE À EYGALIÈRES Né au Chesnay dans les Yvelines, Christopher Hache aura connu quelques maisons étoilées et les ors des palaces avant de choisir la Provence pour installer sa maison. Tombé amoureux il y a 6 ans, durant ses vacances, de cet authentique village provençal au pied des Alpilles, il y a ouvert un hôtel-restaurant intimiste de 4 chambres. Là où le chef flamand Wout Bru avait obtenu, avec son bistro Chez Bru, deux étoiles au guide Michelin au début des années 2000. C’est donc à Eygalières, bien connu des personnalités (Michel Drucker et Hugh Grant y...
Après avoir fait ses premières armes au sein de grandes Maisons parisiennes, Nicolas Le Tirrand souhaitait voler de ses propres ailes et créer son restaurant. Originaire de Larmor-Plage en Bretagne, le chef cuisinier n’envisageait pas de s’installer dans une autre région que la sienne. C’est ainsi qu’il ouvre Sources, à Lorient, en association avec son frère Mathieu, lui aussi cuisinier.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !