Ouvertures

MAISON NOUVELLE À BORDEAUX À 55 ans, Philippe Etchebest est enfin chez lui. Il a ouvert à Bordeaux, le 21 décembre 2021, avec son épouse Dominique, Maison Nouvelle, un restaurant où il reçoit comme à la maison. Une table déjà récompensée fin mars par une première étoile Michelin. Ce chef boulimique de travail a pris le temps de nous raconter toute la philosophie de son projet.
C’est dans un paysage verdoyant, d’herbes hautes, de bois tourbeux et de prairies humides que Camille Delcroix a ouvert Bacôve. Dans ce restaurant où le marais est roi, le chef délivre une cuisine à son image : enthousiaste, sincère et sans artifice.
PÂTISSERIE CEDRIC GROLET AT THE BERKELEY À LONDRES C’est à Londres que Cédric Grolet a ouvert, mi-février, sa première boutique hors de l’Hexagone. Pour la première fois, il y réunit ses fruits en trompe-l’œil, jusque-là réservés à l’hôtel Le Meurice, et ses fleurs, créés dans sa boutique avenue de l'Opéra à Paris. Et c’est à Nina Tonogina, une jeune cheffe à l’incroyable parcours, qu’il a confié la réalisation de ses pâtisseries iconiques outre-Manche.
GRANITE À PARIS À 28 ans, Tom Meyer a signé l’une des ouvertures les plus scrutées de la ren- trée. En nommant sa première table Granite, il fait écho à la nature des sols sur lesquels poussent les grands vins, mais aussi à la matière, brute, vivante dont le jeune chef contraste ses assiettes, avec cet objectif de servir une cuisine marquante.
À 32 ans seulement, Yvan Chevalier revient sur ses terres d’origine en ouvrant une première boutique à Rennes. Pâtissier de talent et chocolatier multi-récompensé, le fidèle disciple de Vincent Guerlais vole à présent de ses propres ailes. Depuis l’été, il partage dans sa pre- mière boutique sa passion des mariages de textures et des goûts francs, inspirés de sa tendre Bretagne et d’ailleurs.
L'Âtre à Honfleur C’est à Honfleur, haut lieu de l’impression- nisme, que Julien Lefebvre et son épouse Lauriane ont ouvert leur premier restau- rant. Le chef y délivre une cuisine résolument contemporaine, accordant assiettes aux goûts francs et service bienveillant.
L'Auberge Sauvage À Servon La baie du Mont-Saint-Michel abrite les plus grandes marées d’Europe. La légende indique que la mer y monte à la vitesse d’un cheval au galop ! C’est dans ce paysage, à la fois rude et rayonnant, brut et mystique, que Tho- mas Benady a ouvert cet été son Auberge Sauvage.
PRIMARD À GUAINVILLE Associé depuis un an aux propriétaires des Domaines de Fontenille, Éric Frechon, accompagne les chefs des établissements dans la réalisation de leurs cartes comme il l’a fait pour l’ouverture de Primard, le nouveau domaine du groupe à la croisée de l’Île-de-France et de la Normandie.
LE SAISON À SAINT-GRÉGOIRE C’est une nouvelle page de son histoire que va écrire, à côté de Rennes, le chef Ronan Kervarrec. Un retour aux sources pour ce Breton originaire d’Hennebont, qui s’installe avec son épouse Els dans un lieu qu’ils veulent comme une maison de famille.
Frédéric Calmels a trouvé dans le projet des Sources de Cheverny comme une évidence, un challenge, et surtout le moyen de satis- faire une envie de nature. L’ancien bras droit de Jérôme Banctel, au restaurant La Réserve, compte puiser dans les richesses du terroir ligérien pour concevoir ses cartes, celles de l’auberge et du bar à vins mais également celle du Favori, la table gastro- nomique dont l’ouverture est prévue le 1er septembre.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !