Ouvertures

MAISON SOUS LES BOIS À ANNECY Après son expérience malheureuse à Val-d’Isère, Benoît Vidal a retrouvé la sérénité et l’envie de cuisiner. Celle du partage aussi, avec ses clients, mais surtout avec sa brigade. Intimement lié à la nature et aux éléments, le chef écrit à l’aube de ses 50 ans un nouveau chapitre de sa vie à Annecy, dans une maison où il se sent bien.
LOISEAU DU TEMPS À BESANÇON Blanche Loiseau dit être « tombée petite dans la marmite ». Après une enfance passée en cuisine, et un bac général en poche, elle s’inscrit au Bachelor des Arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse. La jeune cheffe avoue avoir le caractère de son père : fonceuse, son projet de vie en tête, elle est assurée de ne pas pouvoir faire autre chose que de la cuisine. Elle a ouvert à Besançon le bistro « façon » Loiseau, avec la certitude d’être un jour la cheffe du Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
MADAME CACAO À PARIS Durant 16 ans, Christelle Brua a contribué à la destinée sucrée du Pré Catelan auprès de son ami et mentor Frédéric Anton. Elle s’est ensuite installée au Palais de l’Élysée par amitié pour Guillaume Gomez, alors chef des cuisines. Après 3 ans sous les ors de la République, la plus discrète de nos pâtissières et l’une des plus talentueuses s’est lancée le 7 avril dernier dans une nouvelle aventure. Quittant au moins un temps la pâtisserie, elle se consacre désormais en toute liberté au cacao.
Sébastien Renard incarne la jovialité. Ce jeune chef de 28 ans a l’énergie contagieuse et la bonne humeur communicative. Médiatisé par l’émission « Top Chef » en 2022, originaire des Hauts-de-France où il a ouvert Maison Renard à Béthune, le 26 avril 2023, dans cette bâtisse qui fut longtemps le restaurant du chef de Marc Meurin avec qui il a travaillé…
Ricardo Silva avoue n’être guidé que par la passion. Celle qui le pousse vers l’excellence depuis cette école hôtelière au sud du Portugal dans laquelle il s’inscrit adolescent par peur de finir agriculteur ou ouvrier dans le bâtiment. Il y apprend la rigueur et découvre une véritable vocation, au point de devenir le premier de la classe. Après 13 années de collaboration avec Thierry Marx, les voilà désormais associés dans ce restaurant du 8e arrondissement de Paris, première pierre angulaire d’une nouvelle philosophie de restauration.
Ambos signifie « les deux » en espagnol, un nom d’établissement en clin d’œil aux origines vénézuéliennes de Cristina et au duo de chefs qu’elle forme avec son époux, Pierre Chomet. Dans cet écrin lumineux et chaleureux installé face au Sénat à Paris, ils proposent une cuisine à leur image : sans frontières, malicieuse et précise.
Louis Festa est assurément promis à un bel avenir. L’élève turbulent a trouvé sa voie, en cuisine, où il s’exprime à 25 ans seulement avec beaucoup d’assurance. Avec sa compagne Cerise, il a voulu ce restaurant comme une salle à manger, avec cuisines ouvertes. Les assiettes sont l’exact reflets des productions saisonnières, car ici le chef s’adapte aux récoltes, et ne demande rien de plus à ses producteurs. Il ne faut par conséquent pas être surpris de voir les assiettes évoluer au fil des jours.
PÂTISSERIE ENCORE À ASNIÈRES-SUR-SEINE Passionnée d’art et de gastronomie, Ophélie Barès se destinait à être photographe culinaire. Pourtant elle s’inscrit à l’École Ferrandi, et y révèle un véritable potentiel en cuisine. Elle se décide alors à poursuivre dans cette voie, intègre les équipes du Meurice, du Ritz, et en 2014 participe à l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » qu’elle remporte. Malgré cette médiatisation et sa participation au jury de « L’Académie Gâteaux » aux côtés de Cyril Lignac et de Desty Brami un peu plus tard, la jeune femme garde les pieds sur terre et se...
Camille Lacome et Agathe Richou ont repris l’ Avel Vor en juillet dernier. Un restaurant installé sur le port avec une vue à couper le souffle et des assiettes inévitablement inspirées par la mer. Elle est pâtissière, il est cuisinier, avec enthousiasme et créativité, le couple est bien décidé à faire souffler un vent nouveau sur cette institution morbihannaise.
RESTAURANT OMAR DHIAB À PARIS Omar Dhiab n’a pas souhaité ouvrir un restaurant, il a imaginé une maison de cuisiniers. Un lieu qui lui ressemble, qu’il a pensé et fait dessiner. Un restaurant où le client peut avoir un lien direct avec les cuisiniers, et une salle où il se sent bien au point d’y revenir dès que possible. Quant à ses assiettes, elles sont marquées par les sauces et des condiments que le chef adore travailler.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !