Nos rubriques

Pour Antony Prunet, être pâtissier ne consiste pas seulement à concevoir de beaux gâteaux, il faut aussi penser rentabilité et choix des matières premières. À La Pâtisserie de Famille, il repense les grands classiques en s’attachant à réaliser des pâtisseries digestes concentrées sur le goût.
À flanc de montagne, au sein même de leur lieu de vie, Julien Gatillon et sa compagne Sonia Torland ouvriront, dès les autorisations gouvernementales levées, leur première table. Point de métonymie ici, puisque le restaurant repose sur le concept inédit de table unique. Le chef megévan se pliera aux volontés de ses deux à douze convives le temps d’un repas, pour allier convivialité et expérience gastronomique haut de gamme.
C’est une maison de famille que le couple Deckert a ouverte le 22 octobre 2016. Un restaurant dans lequel ils reçoivent comme chez eux, avec chaleur et convivialité.
Éric Verbauwhede a posé ses valises à Valence depuis 10 ans. Une décennie maintenant qu’il veille avec rigueur et créativité sur l’offre sucrée du Groupe Pic. Échange avec un professionnel qui ne laisse rien au hasard.
La Maison Pic est une institution à Valence. Anne-Sophie représente la 4e génération de cette famille de restaurateurs. Devenue au fil du temps une personnalité incontournable du paysage culinaire français, elle ne cesse d’évoluer et de se remettre en question, guidée par une incroyable énergie.
Natif des Yvelines, né à Maison-Laffitte en 1962, Philippe Bel se formera dans sa région avant de s’installer dans le département de la Loire. Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2004, installé en 2006 à Montbrison, ce chocolatier accompli est aujourd’hui à la tête de 3 boutiques.
Sébastien Serveau a choisi Versailles pour ouvrir, au mois décembre, sa première pâtisserie. Une boutique chic et sobre dans cette longue rue Royale qui mène au château, où l’élégant logo couleur or contraste sur un mur bleu sable.
Beatriz Gonzalez est une cheffe pétillante, solaire et généreuse, sa cuisine est le simple reflet de sa personnalité. Après Neva Cuisine, ouvert en 2011 avec le pâtissier Yannick Tranchant, elle s’est installée en 2014 dans le quartier des Batignolles, dans un cadre moderne et lumineux, où ses assiettes lui assurent toujours l’engouement des gourmets.
Ingénieur chimiste de formation, après une dizaine d’années dans l’industrie, Guillaume Cuoco abandonne son quotidien à l’âge de 36 ans pour se convertir à la pâtisserie. Désormais propriétaire de deux pâtisseries dans le Vaucluse, l’une à Malemort-du-Comtat et l’autre à Avignon, le nouvel entrepreneur s’amuse à créer viennoiseries bicolores et pâtisseries aux couleurs de la saison.
Marc Fontanne est depuis 3 ans le chef étoilé du Prieuré, la table de Jean-André Charial à Villeneuve-lès- Avignon. Ce fils de paysan, comme il se définit, cuisine ici librement, laissant exprimer dans ses assiettes son amour du produit.
Fine fleur d’une nouvelle génération de cuisiniers, Tomy Gousset a découvert sa vocation sur le tard. Après être passé dans les cuisines d’Alain Solivérès (Taillevent), de Yannick Alléno (Meurice), puis de Daniel Boulud à New York, il a ouvert Tomy & Co en 2016. L’adresse allie simplicité, créativité et authenticité avec des légumes récoltés dans son propre potager, au château de Courances dans l’Essonne, et dénommé Tomato & Co. Une déclinaison que le chef franco-cambodgien applique également à ses deux autres adresses parisiennes (Hugo & Co et Marso &...
Depuis 2009, dans son restaurant éponyme surplombant la vallée de Saint- Paul-de-Vence, le chef Alain Llorca, formé dans le mythique palace Negresco à Nice puis au Moulin de Mougins, élabore une cuisine en harmonie avec les lieux. Défenseur du terroir, il valorise toute la richesse de la Provence dans ses assiettes : Pavé de loup de Méditerranée croûte de champignons des bois, artichaut du pays en barigoule. Sur la terrasse ou à l’intérieur du mas, dans une salle lumineuse, cette table étoilée propose une cuisine simple mais rigoureuse, élaborée dans un esprit de famille...
C’est en 1996 que le Limougeaud Cédric Béchade tombe amoureux du Pays basque, lorsqu’il intègre la brigade de Jean-Marie Gauthier à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Il se promet alors d’y revenir. Un passage sous les ors du Crillon à Paris, aux côtés d’Alain Ducasse et de Jean- François Piège au Plaza, puis il revient à Saint-Pée-sur-Nivelle, séduit avec son épouse Marion, par cette ancienne pension de famille du XVIIe siècle. Ils y effectueront d’importants travaux pour transformer le bâtiment à l’architecture typique de la région, en une authentique et contemporaine auberge...
C’est dans cet hôtel de style Renaissance que Didier Clément s’est installé en 1980 en épousant Marie-Christine, la fille des propriétaires. Cet enfant du pays s’est dès lors attaché à pérenniser l’esprit de ce lieu qui n’a eu de cesse de vivre au rythme des réceptions. Passé par les cuisines de Taillevent, Ledoyen et l’Oasis à la Napoule, il interprète ici une cuisine moderne inspirée de la nature. En amoureux des sous-bois de Sologne, il laisse en saison une large place aux champignons, comme avec ce mille-feuille aérien de cèpes au beurre poulette ou sa variation de...
Formé par Hélène Darroze et Gérald Passedat, Frédéric Duca a parfait son apprentissage au Martinez à Cannes, avant de prendre sa première place de chef à l’Instant d’Or à Paris, dans le 8e arrondissement, avant de s’installer quelque temps dans les cuisines du restaurant Racines à New York. C’est désormais dans le très effervescent quartier des Batignolles qu’il a posé ses casseroles, en conservant toutefois une petite touche nord-américaine dans le décor. Un bistrot moderne dans lequel il travaille une cuisine solaire, où il troque la bouillabaisse le midi pour une selle d’...
Une cuisine ouverte sur la salle et sur la rue, à quelques pas du Panthéon. Maté- riaux bruts et couleurs chaudes dans ce lieu investi début 2018, où se mêlent pierres apparentes, murs bleus et assises couleur or.
Depuis dix ans, Mélanie Lhéritier et Arnaud Mathez marchent ensemble dans la vie, et dans la même direction sucrée. Celle qui les a poussés à se lancer très tôt, pour concrétiser leur passion de la pâtisserie. À 31 et 32 ans, ces deux hyperactifs proposent dans leurs deux boutiques, une pâtisserie simple, aux goûts francs, à l’inverse d’un côté bling-bling revendiqué par d’autres.
Étoilé en janvier 2020, Victor Ostronzec mitonne dans son restaurant Soléna une cuisine française qu’il souhaite de partage. C’est avec patience et détermination que le chef s’est forgé, petit à petit, une identité culinaire qui séduit les Bordelais depuis 5 ans. Après ce second confinement, il s’impatiente désormais de retrouver ses clients.
Rikard Hult s’est installé à Albi depuis maintenant vingt ans. Originaire de Suède, il est tombé sous le charme de la France, de ses contrées et de ses bons produits. Avec ses deux associés, Marc, chef cuisinier et Guillaume, chef sommelier, Rikard Hult est à l’écoute des tendances culinaires, mais reste surtout attentif au bien-être de ses clients.
L’institut Le Cordon Bleu Paris a célébré ses 125 ans en 2020. Plus d’un siècle d’existence pour une école de renommée inter- nationale, présente dans 20 pays. Fondé à Paris, l’institut rayonne aujourd’hui dans le monde entier et se targue de diplômer plus de 20 000 étudiants chaque année.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !