Nos rubriques

C’est en lieu et place du Louis Vins que s’est ouvert en mars 2024 le restaurant Lava. Wilfried Romain, ex-Top Chef de la saison 13, propose une carte inspi rante que l’on sent nourrie de ses expériences en Asie et en Amérique latine. Les produits d’ici ont par conséquent la bonne idée de rencontrer les saveurs d’ailleurs.
On ne s’attend pas à un tel endroit en franchissant la porte de ce bistro du 10e arron dissement, situé à une encablure de la gare de l’Est. Cette grande salle baignée de lumière surprend par ses volumes. La déco est brute, minimaliste, la philosophie du lieu est ailleurs.
L’établissement a été créé par le grand-père de Thomas François, repris par son père, avant que lui et son épouse Laura ne lui succèdent. Cet hôtel restaurant situé dans le village de Delme, en Moselle, à mi-chemin entre Metz et Nancy, est une étape à inscrire sur son plan de route. La table, puisque c’est elle qui nous intéresse, vaut le détour. Thomas François, en cuisine, effectue un admirable travail, réussissant le pari d’assiettes à la fois classiques et empreintes d’une grande modernité.
La salle de Manigua est chaleureuse, et rappelle à la fois le pub anglais et le diner américain ; le chic en plus. Cette tonalité de vert profond est du plus bel effet, tout comme cette verrière suspendue qui offre une vue sur les cuisines. Mais le clou du spectacle est ailleurs.
La Plage est la brasserie du Domaine de Verchant, situé sur les hauteurs de Montpellier dans la commune de Castelnau-le-Lez. Dans cet espace, presque caché au sein du Domaine, l’ambiance est au farniente. Les transats ne sont pas loin, la piscine bleu turquoise et les vignes en décor, vous vous installez pour boire un verre et profiter de plats travaillés avec application par Alexandre Caillaud, le chef du restaurant gastronomique Marcelle.
Cette table alsacienne fait partie de ces adresses familiales dans lesquelles on ressent immédiatement une grande bienveillance. La salle est chaleu reuse, le service attentif et les prix sages. En cuisine, le chef soigne les dressages autant que les cuissons et les assaisonnements.
Le chef, originaire d’Odessa, s’est d’abord formé à la gestion en Ukraine avant d’intégrer l’école hôtelière de Thonon-les-Bains en Savoie. Après une longue collaboration avec le groupe Alain Ducasse (ore au château de Versailles, Allard et Ducasse sur Seine), il s’est installé, à seulement 29 ans, dans le 11e arrondis sement de Paris.
L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 signe la carte de cette sympa thique table sur les hauteurs de la ville. Cette ancienne banque, entièrement métamorphosée, s’articule autour d’une grande cuisine ouverte que l’on aperçoit dès l’entrée, et devant laquelle on peut même s’attabler en prenant place derrière un comptoir.
Ce restaurant vous offre une escale au Japon sans quitter Paris. La façade est aussi discrète que celle d’un restaurant dans une rue de Kyoto. Et tout ici a été réfléchi pour que vous ayez ce ressenti. À com mencer par la décoration réalisée par des menuisiers japonais de sukiya (maison dédiée à la cérémonie du thé). Dans cette salle en bois clair, pas de musique, et rien pour troubler ce moment dédié à la cui sine kaiseki.
Après avoir exercé ses talents dans un certain nombre de grandes maisons étoilées, c’est au cœur des Cévennes ardéchoises que François Josse s’est finalement installé. Un nouveau pari pour le chef pâtissier habitué aux grandes maisons ? Peut-être. Une nécessité ? Sûrement.
ARBANE À REIMS Philippe Mille aura passé près de 15 ans dans les cuisines des Crayères avant de se décider, à 50 ans, à ouvrir son propre restaurant au cœur de Reims. Dans un superbe hôtel particulier du XIXème siècle, situé à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Reims, le chef offre une expérience culinaire immersive marquée par le terroir champenois.
AUBERGE DE LA CHARME À PRENOIS Nicolas Isnard aime le voyage. Ses périples aux quatre coins du monde sont autant d’inspiration pour composer des assiettes où les épices, les condiments et les produits exotiques découverts jouent un rôle majeur. Avec ses associés, David Le Comte et Cécile Sagory, ils accueillent comme des aubergistes, dans une maison pleine de charme à une quinzaine de kilomètres de Dijon.
Construit en 1929 par la compagnie des Wagons-lits, l’hôtel Imperator est devenu au fil du temps un lieu emblématique de la ville. Situé à quelques minutes des arènes, de la Mai son Carré et de la tour Magne, il est, passées les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, devenu la destina tion de nombreux artistes qui en ont fait la réputation. Dans les années 1950-1960, Ernest Hemingway, grand amateur de tauromachie, y séjournait régulièrement. Une citation de l’hôtel figure d’ailleurs dans son livre Le Jardin d’Éden. Mais l’auteur américain n’est pas le seul à avoir apprécié l’hôtel, Ava...
L’Office s’est inscrit depuis plusieurs années déjà parmi les bonnes tables de la capitale. Pour son atmosphère feutrée, hors d’âge, son petit bar et ses tables au coude à coude, son ambiance, avec ses grands miroirs boisés et ses appliques vintage.
Installé dans le quartier du sud Pigalle, dans la rue Clauzel, autrefois repaire des artistes des Années folles, L’Évadé charme par ses murs en pierre, ses poutres épaisses et ses assises en velours rouge.
Les habitants de Clichy peuvent s’estimer heureux d’avoir un si charmant bistro à leur porte. Ouvert fin janvier 2024 par Camille Aldon et Arthur Auguy, Rosette a tout du bistro de quartier dans lequel on aime venir et revenir s’attabler.
Formé à Grenoble mais d’origine bretonne, Maxime Le Meur fréquentera les cuisines de Jean-Pierre Vigato à l’Apicius pendant 5 ans avant de passer par celles du George V puis de Lapérouse à sa réouverture.
Francesco est sicilien, Amélie, son épouse, franco-américaine. En 2018, ils ont créé cette osteria où les pâtes sont reines.
Située à 2 minutes à pied de la gare d’Annecy, la Brasserie Brunet se repère de loin avec sa grande devanture verte.
Situé sur les hauteurs de la ville, face au château royal de Blois et jouxtant les jardins des Simples et des Fleurs royales, L’Oratoire jouit d’une situation idéale pour profiter d’un déjeuner ensoleillé ou d’un dîner au calme.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !