À la table de

LA MIRANDE À AVIGNON Florent Pietravalle a cette cuisine sensible et ce sens du produit propres à cette génération, pour qui l’écoresponsabilité a toute sa place dans l’assiette. En pénétrant dans l’hôtel La Mirande, face au Palais des Papes, le client ne s’attend certainement pas à une telle expérience culinaire. Né à Montpellier, Florent Pietravalle se forme à l’école hôtelière de sa ville avant de poursuivre par un Bac Pro. Il vivra sa première expérience en cuisine au Grand Pré, dans le Vaucluse, auprès de Raoul Reichrath. Après trois ans de collaboration, le jeune cuisinier intègre L’...
DOMAINE DE TERRE BLANCHE À TOURRETTES Après plusieurs mois de fermeture pour cause de pandémie de Covid, Christophe Schmitt, le successeur de Philippe Jour- dain au Domaine de Terre Blanche , a enfin pu prendre ses marques. Au restaurant gastronomique Le Faventia , il s’attache à valoriser les richesses du terroir provençal et les producteurs locaux, y compris dans la céramique.
CHÂTEAU DE BERNE À FLAYOSC Louis Rameau est arrivé au Château de Berne en 2016 aux côtés de Benjamin Collombat. Il lui succédera au poste de chef exécutif en 2020. Étoilé au guide Michelin depuis 2017, Le Jardin de Berne , la table gastronomique de ce resort 5 étoiles, est une véritable ode à la Provence. En cuisine comme en pâtisserie, les assiettes sont le reflet d’un terroir aux richesses infinies. Le Château de Berne est un vignoble de 175 ha certifié en agricul- ture biologique depuis février 2021, un hôtel 5 étoiles bénéficiant de 1000 ha de terre sauvage alentour, un bistro, une...
L’ALCHÉMILLE À KAYSERSBERG Jérôme Jaeglé parle de biotope, de terroir et de cueillette… Originaire de Kaysersberg, il est revenu dans son village, pour ouvrir le 4 août 2015, avec son épouse Marie-Laure, un restaurant où l’Alsace résonne. Dans une salle épurée, où le bois règne en majesté, le chef sert des assiettes, reflets d’une philosophie et de convictions pleinement assumées.
ROYAL MANSOUR À MARRAKECH La Table de Yannick Alléno a fait peau neuve. Chef consultant du palace marocain depuis 2010, il a dévoilé le 19 mars la nouvelle carte de cet espace entièrement redécoré où le chef multi-étoilé revisite les grands classiques de la brasserie française avec ce soin caractéristique.
La voir parler aux clients, leur expliquer les plats mais surtout plaisanter et rire avec eux en totale sincérité laisse entrevoir une personnalité hors norme. Sa franchise, son franc-parler, un style de cuisine qu’elle a ciselé au fil du temps font de Georgiana Viou une cheffe réellement singulière. Depuis le mois de juin 2021, elle est la cheffe de Rouge, le restaurant de l’hôtel Margaret à Nîmes, et ses assiettes reflètent naturellement sa personnalité. Son parcours est loin d’être classique. Après avoir interrompu ses études de langues étrangères appliquées à la naissance de son premier...
Installés à Blois depuis la fin de l’année 2013, Anthony et Fumiko Maubert forment un duo atypique en cuisine. Il est le créatif fougueux, elle apporte la sérénité et l’exigence. Sur les bords de Loire, Assa est une table qui entraîne ses hôtes au fil du fleuve mais sans jamais omettre de glisser quelques inspirations du pays du Soleil-Levant.
L’AUBERGE DU MOULIN DE LÉRÉ À VAILLY C’est à une quinzaine de kilomètres de Thonon-les-Bains, dans le village de Vailly, que Frédéric Molina et sa compagne Irene Gordejuela ont posé leurs valises en 2014, faisant le pari un peu fou de s’installer dans ce moulin du 17e siècle niché au cœur des montagnes pour y ouvrir leur hôtel-restaurant.
Patrice Vander officie depuis 20 ans à l’Hôtel Royal, dont dix au poste de chef des cui- sines. Après toutes ces années, il ne voit poindre aucune lassitude et se plaît toujours à satisfaire les clients du palace au travers d’assiettes inspirées des produits de la région et tout autant des légumes et des herbes du jardin
L'OASIS À MANDELIEU-LA-NAPOULE Nicolas Decherchi voit le cuisinier comme un ambassadeur des terroirs. À sa carte, des plats empruntés au répertoire classique mais teintés d’une réelle modernité.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !