À la table de

LE MAS BOTTERO À SAINT-CANNAT On la qualifie de généreuse, ensoleillée et personnelle, la cuisine de Nicolas Bottero se veut avant tout enracinée. Des pâturages d’herbes aux mille senteurs aux luxuriants vergers, elle porte en elle toute la richesse du terroir provençal.
LA TABLE DU 11 À VERSAILLES Après quatre années passées au Trianon Palace , c’est en 2014 que Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani s’est installé face au château. Il propose À La Table du 11 une cuisine d’instinct et créative, prenant pour point d’ancrage le végétal. Déjà reconnu par les guides, le jeune chef prône la prise de risque et renouvelle sans cesse ses assiettes grâce à une inspiration qui semble sans limites.
LE JARDIN DES SENS À MONTPELLIER Sept ans après avoir éteint les fourneaux de leur table historique, les Frères Pourcel se sont relancés dans la haute gastronomie en ouvrant leur nouveau Jardin des Sens au coeur de l’ancienne mairie de Montpellier. Fidèles à leur attachement au terroir languedocien, toujours aussi complémentaires, Laurent virtuose des fourneaux et Jacques de plus en plus en salle, le binôme propose une cuisine d’auteurs, empreinte d’accents méditerranéens, dans l’écrin tout à sa mesure de l’ Hôtel Richer de Belleval .
RESTAURANT LA SOURCE À SAINT-GALMIER Antoine Bergeron, et c’est le moins qu’on puisse dire, est attaché à son terroir. Le cuisinier accepterait même facilement d’être taxé de chauvinisme. Au restaurant La Source, il compose des assiettes plutôt minimalistes à base d’ingrédients locaux, sans toutefois se restreindre si le besoin s’en fait sentir. Sa cuisine est concentrée sur les produits et sur le goût.
LE GRAND CHAUME, DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE Guillaume Foucault est un inconditionnel de son terroir. Non pas qu’il s’interdise tout produits venus d’ailleurs, il cherche d’abord à valoriser une variété de pommes ou de poires endémiques, ou une production émanant de son territoire avant d’aller chercher à des kilomètres les ingrédients de ses assiettes. Sa cuisine est donc le reflet de son incroyable passion et des produits issus de sa région.
MAISON TIEGEZH À GUER (56) Baptiste Denieul s’est décidé il y a bientôt 10 ans à reprendre le bistrot crêperie de ses parents pour le transformer en restaurant gastronomique. L’Auberge Tiegezh est devenue Maison avec la création de l’hôtel en 2019, et le jeune chef s’est au fil des années construit son identité culinaire. Et même s’il reste un perpétuel insatisfait, il assume aujourd’hui une cuisine inscrite dans son territoire.
David Charrier est arrivé au Château Troplong Mondot, domaine viticole de Saint-Émilion, en avril 2013. La table d’hôtes des débuts est aujourd’hui un restaurant étoilé au guide Michelin depuis 2016. La cuisine du restaurant Les Belles Perdrix est gourmande, savoureuse et basée sur des ingrédients travaillés avec le plus grand soin. Et depuis le mois de janvier 2021, les desserts sont signés Adrien Salavert, l’ex-pâtissier de La Réserve à Paris, qui joue lui aussi la carte de la gourmandise, de la simplicité et de la précision dans des créations toujours à l’image de la saison.
On la dit puissante, intense et singulière, la cuisine de Frédéric Doucet se veut avant tout enracinée. Des champêtres prairies en fleurs aux poissonneux lits de rivière, elle nous conte le pays Charolais-Brionnais.
LE MOULIN D’ALOTZ À ARCANGUES Après avoir fait face aux vagues de l’Atlantique en qualité de chef de La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, Fabrice Idiart a repris le chemin des terres du Pays basque, au Moulin d’Alotz, où il délivre une cuisine contemporaine et sensible qui exprime sa naturelle jovialité.
LA MIRANDE À AVIGNON Florent Pietravalle a cette cuisine sensible et ce sens du produit propres à cette génération, pour qui l’écoresponsabilité a toute sa place dans l’assiette. En pénétrant dans l’hôtel La Mirande, face au Palais des Papes, le client ne s’attend certainement pas à une telle expérience culinaire. Né à Montpellier, Florent Pietravalle se forme à l’école hôtelière de sa ville avant de poursuivre par un Bac Pro. Il vivra sa première expérience en cuisine au Grand Pré, dans le Vaucluse, auprès de Raoul Reichrath. Après trois ans de collaboration, le jeune cuisinier intègre L’...

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !