Actualités

Trophée du Maître d’Hôtel

Douze candidats au Trophée du Maître d’Hôtel se sont affrontés devant plus de 20 jurys, tous professionnels reconnus de la restauration. Six d’entre eux se sont distingués par leur aisance, leur créativité et leur prestance, à l’issue des cinq ateliers composant cette demi-finale.

World Chocolate Masters 2018

La finale mondiale des World Chocolate Masters se tiendra au Salon du Chocolat de Paris du 31 octobre au 2 novembre. La France sera représentée par Yoann Laval, il affrontera les 19 candidats des autres pays.

Le concours Olivier Roellinger - Pour la préservation des ressources de la mer est ouvert à tous les étudiants âgés de moins de 25 ans, dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration, au sein d’un des pays européens (catégorie « Élèves ») et aux professionnels de moins de 35 ans (catégorie « Professionnels »).

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - octobre 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°303

Restaurants, vins, fast-food, champagnes, bières, glaces… de plus en plus d’enseignes, de marques proposent une gamme végane ou végétarienne.

Souvenez-vous également en 2017, une épreuve du Bocuse d’Or mettait à l’honneur une assiette végétale ; et désormais, des salons et des concours sont exclusivement dédiés à ces...

Le 15 octobre, à Paris (8e)

La Fourchette, précurseur de la réservation en ligne concernant la restauration, organise la seconde édition de sa journée-débat The Table Talk, un événement dédié aux professionnels des métiers de bouche pour décrypter les dernières tendances du secteur de la restauration.

Lors de la 24e édition du Trophée Gosset Celebris, qui se déroulait ce lundi 17 septembre, à l’hôtel Lutetia (Paris 6e), le jury a récompensé deux personnalités du monde de la gastronomie pour leur initiative solidaire, humaine et culinaire : Benoît Flahault, créateur et président du concours « L’Assiette Gourm’hand », et Guillaume Gomez, son ambassadeur depuis 2011.

Cette 6e édition du concours du Meilleur Mélange pour Expresso a distingué pour la première fois le travail d’un couple de torréfacteurs : Nicolas et Laurence Bellangé, des Cafés Tchanqué à la Teste-de-Buch en Gironde. Le lundi 17 septembre, les visiteurs ont dégusté à l’aveugle et élu leur café baptisé « le Patriarche » Meilleur Mélange pour Expresso 2018.

Mardi 25 Septembre, à l'espace Gaggenau (Paris 17e), la Chef Anne-Sophie Pic (Restaurant Pic à Valence et La Dame de Pic à Paris) était l'invité du 5e dîner de la 6e édition du Prix Champagne Collet du Livre de chef.

Elle présentait son livre Agrumes (Editions La Maison), fruit de sa rencontre avec le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse. 

Du 18 septembre au 25 novembre, à Paris (8e)

Ils sont nombreux : Henri Salvador, Alfred Hitchcock, Charles Aznavour, Jimi Hendrix, Mick Jagger, Laëtitia Casta, Carole Bouquet, Arielle Dombasle, le général de Gaulle, Louis de Funès, Édith Piaf, Madonna… à avoir vécu des moments inoubliables au sein de l’hôtel.

Les 12 OCTOBRE ET 7 DECEMBRE AU DîNER  et Les 13 OCTOBRE ET 8 DECEMBRE AU DEJEUNER À L'OUstau de Baumanière

Les « Rendez-vous célestes » sont le fruit d’une collaboration à quatre mains entre le chef Glenn Viel et l’artiste plasticien et apiculteur Olivier Darné…

Du 3 au 11 novembre, à Paris (12e)

Pendant neuf jours, le plus grand marché bio de France s’installe au Parc Floral de Paris.

Jusqu’au 15 novembre, à Bois-Guilbert

Cette exposition de sculptures est l’occasion de découvrir l’univers de Patrick Roger, un artiste qui récolte le rare et l’extravagance, pour toujours mieux nous révéler son art.

Du 31 octobre au 4 novembre, à Paris (15e)

C’est le rendez-vous mondial et incontournable de tous les passionnés de chocolat. Au programme notamment : la plus grande offre de chocolats venus des cinq continents ; des concours ; des prix ; des spectacles, des ateliers et des sculptures ; les défilés de robes en chocolat…

Le 9 octobre, partout en France

Cette journée a pour vocation de rendre hommage à tous les professionnels des métiers de bouche qui chaque jour défendent le goût et les saveurs des produits de nos régions.

Du 8 au 14 octobre, partout en France

Placée sous le signe de l’innovation et de la transmission, cette 29e édition célèbre le bien manger en mettant à l’honneur le local urbain et la réappropriation par les citadins de leur alimentation.

Du 5 au 7 octobre, à Brélès

Le château de Kergroades accueille ce festival gastronomique pour la quatrième année. Au programme : ateliers culinaires et œnologiques (vins blancs et fromages /ou vins rouges et fromages /ou bières et fromages /ou vins étrangers et fromages /ou ...

Du 6 au 8 octobre, à Paris (15e)

Le programme propose chaque année plus d’une vingtaine de conférences, ateliers, masterclass et tables rondes. Sans oublier les ateliers-dégustations…

Les 27 et 28 octobre, à Romorantin

Dégustations et vente des meilleurs produits solognots, savoir-faire des producteurs locaux et des professionnels des métiers de bouche.

Du 27 au 30 octobre, à Chartres

Entre rencontres professionnelles et événements populaires, le festival propose une approche culturelle de la gastronomie. L’objectif est le même : mixer les points de vue, présenter des techniques, interroger la pratique avec des démonstrations, des tables rondes, des interventions façon stand-up.

Du 1er au 4 novembre, sur l’île de Saint-Barthélémy

Ce festival culinaire permet de faire découvrir Saint-Barthélémy à travers le prisme de la gastronomie.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...