Actualités

Organisé par l’Association Frédéric-Delair le Trophée Frédéric-Delair a pour objectif de valoriser les apprentis, élèves et étudiants qui restitueront le mieux l’enseignement reçu relatif aux métiers de salle, à leur participation à la renommée de la gastronomie française au titre de patrimoine vivant et à leur évolution dans le respect des savoirs fondamentaux.

Ce concours est réservé aux élèves et apprentis des lycées ou CFA publics ou privés, sous contrat Éducation Nationale, de la filière des métiers de la Restauration, pour les niveaux suivants : BP, Terminale Bac professionnel ou technologique, série STHR, 1re et 2e année de BTS MHR, Mention complémentaire Cuisinier de dessert en restaurant, Mention complémentaire Art de la Cuisine Allégée, Mention complémentaire

Employé Traiteur. Aucun...

Organisée par Cultures Sucre (ex-Cedus), cette compétition nationale se compose de deux catégories…

Ce concours, parrainé par le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Franck Fresson, est dédié à tous les pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, restaurateurs, traiteurs, patrons, ouvriers, apprentis à titre individuel.

Du 30 octobre au 3 novembre, à Paris (15e)

Rendez-vous incontournable pour les amoureux du chocolat et du cacao, le Salon du chocolat fête ses 25 ans. Cette édition anniversaire accueille des parrains de renom : madame Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, Philippe Conticini et Jean-Paul Hévin.

Les 26 et 27 octobre, à Romorantin

Dégustations et vente des meilleurs produits solognots, savoir-faire des producteurs locaux et des professionnels des métiers de bouche.

Du 24 au 26 octobre, à Paris (20e)

La Maison de champagne Krug compose une série de 3 dîners exceptionnels, entre musique et gastronomie, déclinés en deux temps

Du 20 au 23 octobre, à Nantes

Cette 18e édition du salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie & de la restauration s’annonce comme le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur du Grand-Ouest.

Du 19 au 21 octobre, à Megève

Dégustations, concours, conférences, joutes culinaires, débats, produits d’exception, chefs de renom tels Emmanuel Renaut, Guillaume Gomez ou encore Franck Reynaud, jeunes talents (Julien Gatillon, Anthony Bisquerra, Nicolas Sintes, Nicolas Hensinger…) s’annoncent pour faire (re)découvrir la cuisine de montagne.

Les 19 et 20 octobre, à Lyon

Cet événement promet une mise en lumière des vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, et des terroirs de Bordeaux, Champagne, Provence, Languedoc, Roussillon et du Sud-Ouest.

Du 18 au 20 octobre, à Brélès

Le Château de Kergroadez accueille ce festival gourmand breton depuis cinq ans.

Les 12 et 13 octobre, à Lyon

Assiettes, verres, vasques à champagne, couverts, ustensiles, petits accessoires, déco, nappage… Les chefs cuisiniers renouvellent souvent leur vaisselle.

Du 11 au 19 octobre à Paris (19e) Du 26 octobre au 2 novembre, à Marseille

La traditionnelle fête de la bière de Munich se décline à la française…

Du 5 au 7 octobre, à Paris (15e)

Cet événement de référence internationale permet aux professionnels et aux amateurs de rencontrer des producteurs venus spécialement du Japon et tous les acteurs européens du marché.

Du 4 au 7 octobre, à Chartres

Le festival propose d’aborder la gastronomie sous un autre angle. Au programme : parcours culturel et cidricole, conférence autour du pain, partage d’un immense banc d’huîtres, dégustation d’un bol de soupe ou de pains perdus…

Jérôme Banctel

Breton formé aux côtés des plus grands, notamment Alain Senderens chez Lucas Carton, Jérôme Banctel est passé par les cuisines de très belles tables de France et d’ailleurs, telles l’Hôtel de Crillon et L’Ambroisie. Depuis 2015, il dirige les cuisines du Gabriel, le restaurant gastronomique de l'Hôtel La Réserve à Paris.

L’équipe de France des métiers 2019

Organisées tous les deux ans, les Olympiades des métiers permettent à des jeunes professionnels venus du monde entier de mesurer et confronter leur savoir-faire. La 45e édition de la compétition s’est tenue du 22 au 27 août, à Kazan (Russie).

Laurent Dagot, directeur artistique de la Maison Dalloyau, l’artiste Nicolas Barrome Forgues et le chef pâtissier Jérémy Del Val

Après l’illustratrice allemande Tine Drefahl, la plasticienne Clara Lemarié, la Maison Fragile, spécialisée dans la porcelaine de Limoges, c’est au tour de l’artiste Nicolas Barrome Forgues de s’inviter dans les boutiques Dalloyau. Une collaboration inattendue, colorée et ludique, apparue comme une évidence pour la Maison séculaire.

Christelle Brua

Cet été, après avoir officié pendant seize ans au Pré Catelan, auprès de son mentor, le chef triplement étoilé Frédéric Anton, Christelle Brua rejoint les équipes d’un autre Meilleur Ouvrier de France, celles du chef Guillaume Gomez.

Kevin Gatin et Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic inaugure son premier restaurant en Asie avec La Dame de Pic, situé au sein de l’Hôtel Raffles Singapour. À la carte du restaurant, le convive peut déguster des plats, reflets de l’identité française de la chef multi-étoilée, mais qui subliment les produits asiatiques.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...