6 Pavés de filet de boeuf (Limousin) de 150 g
Croûte d’olive noire :
100 g Olives noires
30 g Moelle de boeuf
20 g Beurre en pommade
20 g Chapelure
Gelée de raisin :
440 g Jus de raisin rouge
22 g Gélatine végétale (Sosa)
1 Pincée de sel
Tartare de boeuf :
180 g Boeuf (dans la queue du filet)
25 g Pâte de miso (pâte de soja fermentée)
30 g Raifort
10 g Ciboulette ciselée
20 g Huile de tournesol
4 Pétales de tomates confites
25 g Mascarpone
QS Sel, poivre du moulin
Sauce boeuf :
230 g Échalotes
30 g Beurre
1 Cuillère à soupe de miel
50 g Vin rouge
50 g Purée de cassis
1,5 l Fond brun de veau
Pâte à beignet :
150 g Farine mixée avec de la sarriette séchée
2 Jaunes d’oeufs
150 g Bière
1 Pincée de sel
2 Blancs d’oeufs
1 Aubergine
Concassée de tomate :
1/2 Oignon ciselé
QS Huile d’olive
1 Gousse d’ail hachée
1 g Romarin
4 Tomates en dés
Mixer les olives, ajouter la moelle puis le beurre et la chapelure, étaler la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Bloquer au grand froid, détailler des rectangles (de 7 x 2 cm).
Faire bouillir le jus de raisin rouge avec la gélatine végétale et la pincée de sel, coulerdans une plaque gastronorme, laisser prendre au froid et détailler des carrés (de 7 x 8 cm).
Couper le filet de boeuf en petits cubes, assaisonner et mélanger avec les ingrédient cités, réserver dans une poche, au froid.
Garnir les rectangles de gelée de raisin avecle tartare de boeuf, les rouler et les réserver au froid.
Suer les échalotes au beurre et les confire sans coloration, ajouter le miel, le laisser blondir, déglacer au vin rouge, ajouter lapurée de cassis, réduire jusqu’à l’obtention un mélange sirupeux, mouiller avec le fond brun de veau et réduire jusqu’à liaison.
À l’aide d’un fouet, mélanger la farine avec les jaunes, la bière et le sel, obtenir une pâte lisse. Incorporer les blancs montés, réserver au froid.
Tailler l’aubergine en 18 tranches de 3 mm d’épaisseur puis détailler des disques de 4 cm de diamètre à l’aide d’un emportepièce.
Les tremper dans la pâte à beignet et les frire à 180 °C.
Suer l’oignon ciselé à l’huile d’olive avec l’ail et le romarin, ajouter les tomates en dés, réduire de moitié, ajouter le fond brun, le raifort, les olives et l’anchois. Cuire le tout jusqu’à complète évaporation du liquide.
Rectifier l’assaisonnement.
Poêler les pavés de filet de boeuf suivant le point de cuisson souhaité, parer et tailler chacun d’eux en trois rectangles, les recouvrir avec les rectangles de croûte d’olive noire. Passer à la salamandre pour fondre la croûte.
Dans une assiette, dresser 3 rectangles de filet de boeuf sur la sauce boeuf, les intercaler avec deux cannelloni et disposer les beignets d’aubergine, ajouter la concassée de tomate.
Décor : corne-de-cerf, mouron-des-oiseaux.
Bandol 2000 - Château de Pibarnon - Éric de Saint-Victor.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|