15 Plumas (morceau tendre du porc ibérique)
300 g Jus de cochon
QS Fleur de sel, poivre du moulin
1 Ananas
Gelée de pommes ananas :
125 g Jus de pomme (golden)
125 g Jus d’ananas
0,6 g Agar-agar
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
Bonbon pommes ananas :
90 Lamelles de pommes (granny smith)
90 Lamelles d’ananas
Croustillant riz parmesan :
150 g Riz japonais
500 g Eau
40 g Parmesan râpé
Bille de jus de citron :
50 g Eau
50 g Sirop (50 % eau + 50 % sucre)
2,5 g Agar-agar
50 g Jus de citron
Peler à vif l’ananas, le couper en cubes sans la partie blanche centrale puis mixer dans un blender. Chinoiser à l’étamine.
Mélanger le jus de pomme avec le jus d’ananas et l’agar-agar puis porter à ébullition. Ajouter la gélatine puis verser dans une plaque (de 15 x 21 cm) et laisser prendre.
Découper des rectangles (de 3 x 1,5 cm).
Cuire très rapidement les fines lamelles de pommes granny smith dans un four vapeur pendant quelques secondes et laisser refroidir. Procéder pareillement avec les lamelles d’ananas. Envelopper les cubes de gelée pommes ananas dans une lamelle de pomme et serrer. Envelopper une deuxième fois avec une lamelle d’ananas mais sans trop serrer. Au moment, colorer légèrement les bonbons à la plancha avec un peu de sel et poivre.
Rincer abondamment le riz. Faire bouillir l’eau, ajouter le riz et cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une purée bien fine et lisse. Refroidir.
Mélanger 100 g de purée de riz froide avec le parmesan râpé. Sur un Silpat®, étaler la pâte obtenue en forme de rectangle. Ne pas étaler trop fin. Cuire dans un four à 140 °C pendant 15 minutes environ, sans ventilation.
Réserver dans une boîte hermétique.
Porter à ébullition l’eau avec le sirop et l’agar-agar, hors du feu, ajouter le jus de citron. Aspirer le mélange à l’aide d’une seringue et laisser tomber des gouttelettes sur un papier sulfurisé. Laisser prendre et refroidir. Ramasser les gouttelettes à l’aide d’une spatule et les réserver dans une boîte hermétique.
Marquer les plumas sur leurs 2 faces, finir de les cuire dans un four à 200 °C pendant 5 minutes environ. Les détailler en 6 tranches et les laquer au jus de cochon. Assaisonner avec fleur de sel et tour de moulin à poivre.
Dans une assiette, dresser 3 tranches de pluma, disposer 2 bonbons pommes ananas, poser dessus un croustillant riz parmesan et le recouvrir avec des billes de jus de citron. Disposer une gelée de pommes ananas sur la pulpe d’ananas et verser du jus de cochon.
Espagne - Priorat « GV 5 » - Gratavinum.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|