8 Huîtres (n° 2 Gillardeau)
2 Bottes de cresson
1/2 Pomme (granny smith)
100 g Céleri-rave
3 Feuilles de gélatine trempées
et pressées (soit 6 g)
40 g Caviar (Petrossian)
20 g Crème fraîche
QS Cressonnette, pousses de shiso rouge, pazztiz Tops® (micro-végétaux - Koppert Cress)
Ouvrir les huîtres par derrière, récupérer la première eau, prélever les mollusques et les réserver au froid. Nettoyer les coquilles à l’aide d’une brosse.
Effeuiller le cresson, le laver, le blanchir. L’égoutter en réservant l’eau et la refroidir. Mixer le cresson dans un cutter (Robot- Coupe) avec l’eau des huîtres et l’eau de cuisson ; égoutter en filtrant pour récupérer de l’eau de cresson.
Tailler la moitié de la demi-pomme en petits bâtons et le restant en fine brunoise ainsi que le céleri-rave, cuire ce dernier à l’anglaise. Égoutter, lier les brunoises avec un peu de purée de cresson et rectifier l’assaisonnement.
Coller 500 g d’eau de cresson avec la gélatine, réserver.
Garnir une coquille d’huître avec les brunoises liées au cresson, déposer un mollusque en le retournant et couler la gelée de cresson, faire prendre au froid.
Au centre de l’huître, dresser une quenelle de caviar puis de crème. Ajouter des petits bâtons de pomme et des pousses de shiso rouge et de cressonnette.
Dresser l’huître dans une assiette creuse sur un lit de gros sel noir.
Décor : pazztiz Tops®.
Muscadet Sèvre-et-Maine - « L’ d’Or » 2012 - Domaine Luneau-Papin.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|