Île flottante, ananas mangue passion

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Île Flottante par Jérome Chaucesse

Montage

Garnir un biscuit orange évidé avec une brunoise d’ananas. Démouler un blanc en neige sur le biscuit, percer le centre avec un vide-pomme et le saupoudrer de caramel mixé.

 

Finition et présentation

Dans une assiette, dresser un carpaccio mangue puis poser l’île au centre, disposer 3 anneaux de sucre caramel.

Au moment, verser le gaspacho ananas au centre de l’île.

Décor : points de sauce caramel passion.

 

Vin conseillé

Alsace Gewurztraminer - Vendanges Tardives 2005 - Domaine Trimbach.

Biscuit orange

Ingrédients environ 10 personnes

150 g Beurre en pommade

180 g Poudre d’amande

140 g Sucre glace

4 OEufs

30 g Jus d’orange

1/2 Zeste d’orange

 

Procédé

Mélanger les ingrédients dans l’ordre cité. Garnir des moules Flexipan® de 5,5 cm de diamètre. Cuire dans un four à 150 °C pendant 18 minutes environ.

Carpaccio mangue

Ingrédients environ 10 personnes

250 g Purée de mangue

10 g Sucre semoule

3 g Pectine NH

30 g Purée de fruit de la passion

250 g Mangues fraîches

 

Procédé

Cuire la purée de mangue avec le sucre et la pectine. Ajouter la purée de fruit de la passion, verser sur les mangues fraîches et mixer. Étaler sur un plastique, passer au grand froid. Détailler des disques de 9,5 cm de diamètre, ajourer le centre à l’aide d’un emporte-pièce de 5,5 cm.

Gaspacho ananas

Ingrédients environ 10 personnes

250 g Purée d’ananas

25 g Purée de fruit de la passion

 

Procédé

Mélanger les deux purées de fruit, réserver au froid.

Blancs en neige

Ingrédients environ 10 personnes

405 g Blancs d’oeufs (soit 13)

95 g Sucre semoule

 

Procédé

Monter les blancs et les serrer avec le sucre. Garnir des boules en plastique de 8 cm de diamètre et cuire dans un four à 70 °C pendant 10 minutes environ. Laisser reposer au froid pendant 30 minutes environ.

Sauce caramel passion

Ingrédients environ 10 personnes

290 g Eau (180 + 110)

500 g Sucre semoule

140 g Purée de fruit de la passion

110 g Eau

80 g Beurre

 

Procédé

Cuire 180 g d’eau avec le sucre jusqu’au caramel. Décuire avec 110 g d’eau et la purée de fruit de la passion tiède. Mixer, incorporer le beurre, réserver au froid.

Anneaux de sucre caramel

Ingrédients environ 10 personnes

90 g Eau

250 g Sucre semoule

60 g Glucose

 

Procédé

Cuire les ingrédients cités jusqu’au caramel, décuire avec 80 g d’eau bouillante.

Recuire à 165 °C. Sous la lampe, tirer des anneaux de sucre satiné de 8 cm de diamètre.

Utiliser les chutes pour le caramel mixé.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !